Des lions comme des danseuses

Arno Bertina

Une nouvelle édition enrichie, avec une postface de Bénédicte Savoy.

De la fiction à la réalité
Lorsqu’il choisit en 2015 de traiter le thème de la restitution des oeuvres d’art spoliées durant la colonisation, Arno Bertina n’imaginait certes pas que cette fiction deviendrait une question d’actualité en 2018 lors de la parution du rapport Savoy Sarr intitulé Restituer le patrimoine africain, en date du 23 novembre 2018.

Une fable
En trouvant l’audace d’intenter une procédure contre le Musée du quai Branly, à Paris, le roi de Bangoulap – un village du pays bamiléké, dans l’Est du Cameroun –, ne pouvait pas deviner que c’était en fait l’Europe libérale et carnassière qu’il allait complètement déshabiller.

Les pays africains réclament la gratuité du musée pour leur ressortissants arguant que les œuvres exposées leur appartiennent. Sans réponse, ils interpellent l’Union européenne qui finit par admettre la propriété africaine de ces œuvres à la surprise générale, bien qu’elles participent de l’identité européenne.

Cette première demande accordée, les Africains décident de ne pas s’arrêter là. On assiste alors au désenchantement de l’Union européenne se voyant obligée de céder à toutes les requêtes successives, qui aboutissent à la libre-circulation des ressortissants africains avec l’ouverture des frontières, où la notion de gratuité prime.

Postface
« Qui connaît la difficulté qu’il y a, aujourd’hui et à l’avenir, pour les musées du monde entier, à penser et exposer les oeuvres de façon de historiquement fondée, éthiquement viable et politiquement praticable, éprouvera l’intelligence et le caractère subversif de la fable d’Arno Bertina comme un moment de libération. » Bénédicte Savoy

La postface propose un résumé et condensé des discussion et des problématiques autour de la question des restitutions d’oeuvres. Elle met en lumière ce qui dans la fable d’Arno Bertina fait écho au réel. Cette postface accompagne initialement l’édition allemande Des lions comme des danseuses, parue en 2016.

Ce qu’en dit l’auteur·rice

Video de la rencontre à la librairie Le Tirloy, le 16 mars 2015, par Libfly :

Revue de presse

  • Hublots
  • La Cause littéraire
  • Fils de lecture
  • La vie des idées
  • Collège de France
  • L’Humanité
  • Mediapart
  • France Culture
  • Glasba
  • MEL

Informations techniques

Collection

Fictions d'Europe

ISBN

9782376650102

Format

15 x 10,5 CM

Nombre de pages

96

Date de parution

16/05/2019

Prix

4,998,50

Se procurer le livre

En ligne

Effacer

En librairie

Trouver la librairie la plus proche sur leslibraires.fr