Avec Bas Jan Ader
Thomas Giraud
Avec ce nouveau roman, Thomas Giraud s’ approche peut-être encore davantage qu’ il ne l’ avait fait jusque-là d’une de ces figures fulgurantes et insaisissables, celles qui n’ont fait que passer, qui ont expérimenté et qui nous laissent au bout du compte avec beaucoup d’interrogations, à peu près autant de passions, de frissons même.
Si de Bas Jan Ader, artiste hollandais, nous savons peu de choses, en découvrant ce qui aurait pu être son histoire, selon Thomas Giraud, on se demande forcément d’où lui vient cette fascination pour les chutes ? Qu’entend-il montrer en tombant à vélo dans un canal ou en se lâchant d’une branche d’arbre ? Est-ce là uniquement le goût d’ aller contre un ordre établi du monde matériel ? Ou faut-il chercher du côté de la petite enfance et de cet équilibre introuvable qui fait tomber à longueur de temps ? Ou encore d’avoir grandi dans l’absence et pourtant avec la figure omniprésente d’un père héros de guerre ?
Bas Jan Ader semble avoir laissé peu, mais c’est en même temps déjà beaucoup, pour penser, imaginer, construire, inventer. Il a mené bon nombre d’ expériences et de performances, jusqu’à cette traversée, ultime, de l’Atlantique, à bord d’un bateau trop léger sans doute, In Search of the Miraculous…
Avec sensibilité, humour parfois, Thomas Giraud s’enquiert de son histoire, traverse l’océan à ses côtés et dresse son portrait à travers les âges, de son enfance à sa vie d’ adulte, sa vie d’ artiste.
PRIX ET SÉLECTIONS :
Lauréat du Prix du salon du livre de Chaumont 2022 – Lauréat du Prix des lecteur·ices Joffre Melinet 2022 (ex æquo).
Sélection du Prix Françoise Sagan 2022 – Première sélection du Prix Libraires en Seine 2022.
Ce qu’en dit l’auteur·rice
Les libraires en parlent
- ÉBLOUISSANT Cécile de la librairie Les Pipelettes (Romainville)
- Les mots de Thomas Giraud sont comme livrés à voix basse, murmurés à l’homme tombé et qui ne tombera plus, dans une prose délicate et sensitive, qui ne dérobe aucun secret mais en chuchote les possibles tourments autant que les éclats de sens. Typhaine Lockhart, Payot rive gauche (Geneve)
- Un véritable et émouvant coup de cœur ! Les Traversées (Paris)
- Et c'est un vrai coup de cœur de se glisser dans les pas de l'homme à la recherche du miraculeux. L’Angle Rouge (Douarnenez)
- Portrait intime et sensible d'un artiste en marge. On sent l'attachement de Thomas Giraud pour cette personnalité singulière, disparue mystérieusement en mer en 1975. Le Grenier (Dinan)
- Avec sensibilité, humour parfois, Thomas Giraud s’enquiert de son histoire, traverse l’océan à ses côtés et dresse son portrait à travers les âges, sa vie d’artiste. Quilombo (Paris)
- Le texte de Giraud donne à sentir la personnalité et la vie de Bas Jan Ader dans une langue sensible offrant des interstices de vague à l’âme, de tendre mélancolie, de bleus au cœur du lecteur… À la ligne (Lorient)
- Quelle douceur et sensibilité dans l'écriture, cette manière de raconter les vies comme une balançoire sur le fil des émotions. Librairie Café Plum (Lautrec)
- Nous voici embarqués sur ce voilier minuscule, avec lui et l’auteur, qui s’adresse directement à son personnage en utilisant régulièrement le « tu » de la seconde personne. La Fontaine (Privas)
- C'est incroyable cette capacité qu'il a d'embrasser et de questionner les parcours singuliers, et de nous embarquer sur le trajet de sa fascination. La Carline (Forcalquier)
- Les mots de Thomas Giraud sont comme livrés à voix basse, murmurés à l’homme tombé et qui ne tombera plus, dans une prose délicate et sensitive, qui ne dérobe aucun secret mais en chuchote les possibles tourments autant que les éclats de sens. Librairie Payot Rive Gauche (Genève)
- Longtemps résonneront en moi la subtilité de sa phrase, l'élégance de ses mots, ce qui dans son rythme lancinant, généreux rendent sa langue unique... La vie devant soi (Nantes)
- Bas Jan Ader ou la mise en scène de l'absence ou ce que la chute d'un corps raconte d'un paysage. L’Arbre du Voyageur (Paris Mouffetard)
- Peut-on rêver plus magnifique voyage que celui que nous offre Thomas Giraud ? Le Failler (Rennes)
- Très beau le Thomas Giraud dévoré dans l'après midi. Terre des livres (Lyon)
- La beauté de ce texte, la beauté de cette écriture ! Filigrane (Bruxelles)
- C'est l'un des plus beaux textes que j'ai lu depuis que je suis libraire. D'ailleurs tu avais raison, Avec Bas Jan Ader est fantastique. Librairie Gallimard (Paris Raspail)
Revue de presse
- Thomas Giraud accompagne fraternellement cette quête ultime à jamais non documentée.La Croix par Maryline Desbiolles
- C’est cette surface que sonde et questionne Thomas Giraud, dans une prose itérative et fulgurante comme les chutes de sa figure centrale...Diacritik : « Les Mains dans les poches : Thomas Giraud, Avec Bas Jan Ader » par Christine Marcandier
- "Tomas Giraud reçoit le prix du Salon du livre"Le Journal de la Haute-Marne
- La lecture d’Avec Bas Jan Ader confirmera la subtilité exacerbée de l’écrivain.Un dernier livre avant la fin du monde
- L'art est la matièreFrance Culture
- Sans fiction mais pas sans inventionune critique d’Alain Girard-Daudon dans la Revue 303
- Poétique de la chute (Avec Bas Jan Ader)une lecture par Christine Marcandier pour Diacritik
- 02lu par Patrice Joly et photographié par Philippe Munda dans le n°98 de la revue 02
- Entretien avec Thomas Giraud : « Bas Jan Ader voulait-il disparaitre complètement ? »par Alice Develey, dans Le Figaro
- Une langue propre à nous rendre l’observation, la mesure du geste, la profondeur ou la légèreté, la singularité de l’action mûrie.L’inventoire
- Faut-il connaître Bas Jan Ader pour lire le dernier livre de Thomas Giraud ? Absolument pas. On peut même dire qu’il est souhaitable de ne pas le connaître pour mieux le découvrir grâce à l’auteur qui, lui, évidemment, le connaît sur le bout des doigts.Encres Vagabondes
- On a aimé retrouver la délicatesse du style de Thomas qui, à petites touches, sait brosser le portrait d'un oublié.Ouest France