Valérie, L’arbre aux mots (Rochefort sur Mer)
Conquise et envoûtée par L’arbre de colère de Guillaume Aubin aux Éditions La Contre Allée ![❤]()
![❤]()
![❤]()
Un mystère enveloppe sa naissance. Au fil des jours, Fille-Rousse sent dans ce même corps, le sien, l’esprit féminin et l’esprit masculin. Serait-elle une « Peau-Mêlée »?
Elle partira quatre jours et nuits dans la forêt selon les ordres du chamane et lorsqu’elle reviendra, on saura, elle saura. « Même si elle accomplit son rite cette année, la Peau-Melée n’est pas un homme. Elle ne sera jamais un homme. Ni une femme. Le chamane nous l’a bien expliqué. »
Fille-Rousse, fille de la forêt qui remercie les branches, les arbres, la terre. Fille-Rousse qui court aussi vite que les biches, qui chasse comme personne. Fille-Rousse qui n’abandonne jamais, d’un courage et d’une vitalité hors du commun. Fille rousse mi-guerrière, mi-sage.
Un roman magistral peuplé de longues-tresses, de yeux-rouges et de barbes et de chamanes, de chants, de rituels. Un roman initiatique, celui du combat de fille-rousse pour gagner sa liberté, le droit de disposer de son corps, d’être tout simplement fille-rousse.
Un livre au rythme effréné sur le genre, la bispiritualité considérée comme un troisième genre par les peuples premiers américains, les libertés individuelles, une ode à la nature, à la forêt et un bel hommage à la culture amérindienne.
Un immense coup de cœur !