Librairie Point Virgule (Namur)
Parce qu’elle est ce qui nous rassemble… Éloge de la lecture et des lecteurs avec ces livres stimulants.
Parce qu’elle est ce qui nous rassemble… Éloge de la lecture et des lecteurs avec ces livres stimulants.
Jouez à pile ou face avec un livre. Lancez-le en l’air. S’il tombe face vers le haut (couverture), vous devrez le lire immédiatement. Si le résultat est pile (quatrième de couverture), vous pourrez jamais le lire ou le relire.
Coup de cœur du libraire :
Sur le modèle des exercices d’écriture de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) Eduardo Berti nous propose dans Mauvaises méthodes pour bonnes lectures » des exercices pour apprendre à lire autrement. Sautez les pages paires, écrivez un poème saumon, cherchez de potentiels messages codés ou bin célébrez le mariage de deux livres ! Un livre ludique, drôle et très intelligent !
À la librairie La Droguerie, à Saint Malo, on « adore » les Mauvaises méthodes d’Eduardo Berti, et mieux encore, on vous les conseille pour cet été
❤️ Coup de coeur ❤️ Un livre truculent qui ravira tous les lecteurs; En voulant vous désapprendre à être un bon lecteur, Eduardo Berti vous donne plein de pistes, de jeux, pour redécouvrir vos lectures passées, explorer les textes et les auteurs. C’est drôle, étonnant, facétieux. Un livre à lire mais aussi à offrir à tous les amoureux de la lecture et des livres. Extrait : “On racontre qu’au temps des pharaons et des pyramides, les égyptiens demandaient à être enterrés avec leurs chats favoris. On embaumait les chats et on les mettait de façon qu’ils chauffent les pieds du mort. En vous inspirant de cette tradition, imaginez que vous demandez à être enterré avec une petite bibliothèque. Choisissez les livres pour votre voyage final : un ou deux en tant qu’oreiller ; un livre sous chaque coude, afin de rendre plus confortable le voyage éternel ; deux bouqins de plus, tels deux chats du Nil, pour chauffer vos pieds.” Belle lecture.
On adoooooore cette méthode de lecture qui, dans la pure tradition de l’Oulipo et de ses jeux littéraires, nous invite à lire, relire, découvrir, redécouvrir les œuvres. Mélanger les genres, les histoires, lire une page sur deux ou dans le désordre , réécrire les classiques, inventer des auteurs…dans ces 135 exercices drôles, malins, inventifs, sensibles, absurdes et poétiques, Eduardo Berti nous amuse tout en déclarant un amour vibrant aux mots et à la littérature. Un régal à déguster seul ou à plusieurs ! – Eduardo Berti Editions La Contre Allée (Illustrations Etienne Lécroart)
Retrouvez cet avis de libraire sur la page FB de la Librairie La Droguerie, Saint-Malo
D’Eduardo Berti
Illustrations d’Etienne Lécroart
Editions de La Contre Allée
« Ouvrez un roman et lisez seulement les pages impaires, comme si les paires étaient vides. A la fin de cette lecture, ne lisez que les pages paires. Comparez les deux romans. »
Membre de l’Oulipo, Edouardo Berti nous livre ici 135 façons de lire, écrire, ranger sa bibliothèque, échanger avec des amis autour de nos lectures, prendre plaisir et (re)découvrir chaque livre qui croisera notre route.
Un texte peut se lire et se relire autant de fois qu’on le souhaite et à chaque fois nous y donnerons une signification un peu différente. Si nous suivons les propositions d’Edouardo Berti, nous découvrirons encore d’autres sens cachés. C’est que ses méthodes de lecture sont pour le moins insolites, en voici deux exemples : utiliser des dés pour savoir quelles pages lire ou ne pas lire (58.), lire un poème tel un saumon qui remonte la rivière – c’est-à-dire en commençant par le dernier vers (60.).
Parce qu’une œuvre prend de l’épaisseur par les liens que nous faisons avec d’autres ouvrages, il nous invite également à aller au-delà, allant jusqu’à mêler des textes en lisant par exemple un premier roman jusqu’à la page 130 et en terminant l’histoire par un autre roman lu à partir de la page 131 (1.). Puisque les livres dialoguent entre eux (mais pour cela il ne faut pas les enfermer dans des boites, comme nous l’explique livre arménie), nous pouvons prendre les répliques du roman A et y répondre à l’aide des répliques du roman B (84.). Il est aussi essentiel de réfléchir à leur disposition dans notre bibliothèque comme dans d’une bibliothèque l’autre. Que se passe-t-il si en plus de l’ordre alphabétique des auteurs, nous y ajoutons la chronologie historique (5.) ? Quels voisinages crée-t-on ? Plusieurs organisations nous sont également soufflées, comme suivre un « ordre qui ne peut pas être déduit à l’œil nu » : à partir l’année de publication, le nombre de pages, le nombre de fois qu’un mot apparait (23.)… Les combinaisons sont infinies.
Le plaisir de lire, c’est aussi un plaisir qui peut se partager entre amis. Et là, quoi de mieux que d’organiser de petits jeux, comme celui-ci : « choisissez un roman, un livre de poésie et un essai » et tenter de deviner qui lit quoi simplement en les observant (27.)
Enfin, entre deux lectures, Eduardo Berti nous encourage aussi à écrire. On retrouve alors des consignes très oulipiennes : utiliser un dictionnaire des synonymes pour modifier tous les noms, adjectifs et adverbes (68.), écrire une lettre d’amour ou de rupture en employant des phrases prises dans le livre que nous lisons (34.), enrichir un haïku de mots pris dans un poème plus long jusqu’à ce que les deux poèmes aient autant de mots (50.)… Les autres sont à découvrir en lisant le livre…
Chaque petit chapitre peut se lire seul, mais, tel un paquet de gourmandises aux multiples saveurs (drôle, poétique, studieuse, émouvante ou complètement loufoque), on préfère en lire plusieurs à la suite, dans l’ordre ou le désordre, et il y a fort à penser qu’on y replongera très rapidement, à peine la première poignée avalée.
« Placez-vous toujours à côté ou derrière quelqu’un qui est en train de lire un livre, un journal ou même une tablette. Cherchez des échos ou des continuités entre les « lectures volées ».