Nous vivons comme nous lisons et nous lisons comme nous vivons ; donc nous ferions mieux d’apprendre à lire d’autres manières.
Eduardo Berti
Comment devenir un·e bon·ne lecteur·ice ? Dans cette méthode de lecture insolite et décalée, petit Ouvroir de Lectures Potentielles, Eduardo Berti propose 135 exercices pour lire d’une nouvelle façon. Avec des instructions tour à tour drôles, émouvantes, réconfortantes, sérieuses, voire des plus hasardeuses, vous êtes invité·es à une grande leçon de désapprentissage littéraire au cours de laquelle vous serez amené·es à lire dans le mauvais ordre, à mélanger les histoires, à bousculer les classiques, ou encore à inventer des auteur·ices.
Huit illustrations originales d’Étienne Lécroart accompagnent autant de méthodes.
Pour découvrir un extrait
Les ateliers d’Eduardo Berti : la bonne « mauvaise » méthode
Ce qu’en dit l’auteur·rice
Les libraires en parlent
- Parce qu'elle est ce qui nous rassemble... Éloge de la lecture et des lecteurs avec ces livres stimulants. Librairie Point Virgule (Namur)
- Coup de coeur Librairie Nordest
- Drôle - Inventif - Décalé - Illustré Librairie Passages (Lyon)
- Un livre ludique, drôle et très intelligent ! Librairie A Fronda (Borgo)
- On adore les Mauvaises méthodes d'Eduardo Berti Librairie La Droguerie (Saint-Malo)
- Le livre qui permet de supporter avec le sourire aux lèvres (voire le rire aux éclats) la pensée des milliers qu'on ne lira jamais... Librairie Boucan (Pont-Aven)
- Coup de coeur ! Un livre truculent qui ravira tous les lecteurs. Librairie Les yeux qui pétillent (Valenciennes)
- dans ces 135 exercices drôles, malins, inventifs, sensibles, absurdes et poétiques, Eduardo Berti nous amuse tout en déclarant un amour vibrant aux mots et à la littérature. Librairie La Droguerie (Saint-Malo)
- tel un paquet de gourmandises aux multiples saveurs (drôle, poétique, studieuse, émouvante ou complètement loufoque), on préfère en lire plusieurs à la suite, dans l’ordre ou le désordre Librairie Esperluette (Lyon)
Revue de presse
- Dans son dernier livre drôle et décalé, vous trouverez peut-être une autre façon ludique de lire votre prochain roman.La Dépêche
- Il s’agit moins de s’opposer aux habitudes de lecture que d’ouvrir les portes à d’autres options possibles. D’explorer, disons, la potentialité de la lecture. Diacritik : « Explorer les potentialités de la lecture (Entretien avec Eduardo Berti) » par Maxime Decout
- EDUARDO BERTI, MEMBRE DE L'OULIPO, PROPOSE 135 EXERCICES POUR JOUER EN LISANT, EN TOUTE IRRÉVÉRENCE.Anne Klessel, pour Le matricule des anges