Tant de place dans le ciel, escapade dans les villages de Mons

Amandine Dhée

« J’ai devant moi Clara, la meilleure trayeuse de l’ année 1945, diplôme à l’appui. Elle sera la première des voix qui composera le portrait de ce territoire. D’autres suivront, j’aurai la chance de me voir offrir du temps et du café. »

Mons 2015, capitale européenne de la culture, attise la curiosité
En résidence à Mons, en Belgique, ville francophone de la région wallone, Amandine Dhée a travaillé au sein des communes rurales environnantes qui la composent. Comme un clin d’œil au parc d’éoliennes de la plaine du Levant de Mons, considérées comme les plus puissantes au monde, Amandine Dhée, telle une girouette, se laisse guider par les vents pour proposer une forme de guide à travers le territoire du Grand Mons et nous emmener à la rencontre de ses habitants.

Déambulation, enquête, rencontres… Amandine Dhée nous livre ici sa vision d’un territoire qu’elle découvre par la voix de ses habitants.
Chaque paragraphe est dédié à l’habitant et au sujet qu’il a souhaité évoquer, en lien avec son territoire (jeunesse désœuvrée, nature, relations de voisinage, etc.). La voix de l’auteure vient se glisser entre les témoignages comme pour nous livrer ses impressions, ses constats et interrogations avec l’humour et la malice qu’on lui connaît.

Un monde rural pluriel
Au fil des témoignages reflétant la diversité des habitants et de leurs préoccupations, se dessine un portrait composite de la vie rurale, comme l’annonce l’auteure, on parlera du comité des fêtes, de la gendarmerie nationale, du club des jeunes du curé, de Facebook, de l’usine et de cambriolages…

Informations techniques

Collection

Les Périphéries

ISBN

9782917817421

Format

15 x 10,5 CM

Nombre de pages

96

Date de parution

08/10/2015

Prix

8,50

Se procurer le livre

En ligne

En librairie

Trouver la librairie la plus proche sur leslibraires.fr