Coralie, Librairie Coiffard (Nantes)
Alex part pour les Etats-Unis avec quelques amis proches : Djo, Louise et Harli ; un road-trip à l’objectif clairement défini : une intervention pour se défaire de ses seins.
Alex traverse l’Atlantique pour mieux se défaire des préjugés qui l’entourent et des préconçus autour de la transidentité. Pendant ce voyage, il va s’interroger régulièrement sur son rapport au corps, à son identité, à ses ressentis, surtout.
Ponctué de nombreux souvenirs et du lien qui se modifie sans changer tout à fait avec ses proches, ce roman au sujet délicat est une réussite, il aborde des thèmes sensibles avec une légèreté et une approche sincères et tendres.
Au fil de ce voyage, les personnages croisés sont autant d’interrogations et de réconforts, d’identités et de forces différentes. De la tante de Louise au chauffeur de taxi qui l’emmène à la clinique pour son opération, chacun et chacune est une lumière, un appui, un futur souvenir à chérir. L’exemple, s’il en faut encore, que le collectif et l’ouverture sont fondateurs.
Un roman lumineux, sensible et dans lequel nous pouvons toutes et tous nous identifier, tant le questionnement de savoir qui l’on est, touche profondément.