Revue de presse

← Tribu

Mes écrits d’un jour

Elvire et Yann forment un couple très amoureux. Elle, la violoncelliste. Lui, le gardien de propriété. Un couple bien sous tous rapports. Vient le jour où Mina, femme de ménage, croise leur route. Elvire, partant s’installer sur Rouen pour le travail, confie son homme à cette femme. De là, tout bascule. Le trio ne forme plus qu’une entité.

« – Je te dis qu’ils sont laids et qu’ils se transforment. Plus les gens ont des défauts, des fêlures, plus on perçoit leur humanité. Voilà ce que j’apprends. Je me sens proche de ceux qui ne se cachent pas. »

Nathalie Yot a écrit un livre bien étonnant. Mes sentiments sont partagés à la lecture. Entre envie de meurtre et domination, entre amour et dévotion, l’ensemble m’a quelque peu déstabilisée. Il est vrai, que ces sentiments contraires représentent la nature profonde de l’Homme, soyons honnêtes. Les lire me confronte encore plus à ce que chacun est capable, le bon comme le mauvais.

Tribu est immoral. Il bouscule et c’est là tout l’intérêt de la littérature. Nathalie Yot dépeint parfaitement la folie de ce trio, que tout oppose, s’unissant, faisant corps, ne formant qu’un tout, une Tribu.

Une chronique d’Heliena-gas à retrouver ici.

Nikola Delescluse

Nikola Delescluse

Hélène Deffau – Des livres et nous – Le Club Médiapart

Ce qui embarque d’emblée, dans cette histoire, c’est l’écriture singulière de Nathalie Yot. À la fois poétique et fictionnelle. Une écriture dépouillée. Sans joliesse ni fioritures mais débordante de trouvailles. D’associations culottées qui fonctionnent et interpellent.

Cliquez ici pour lire la recension en ligne