Untitled Magazine
Une chronique publiée le 28 septembre 2022, dans la « pochothèque » mensuelle de la rédaction d’Untitled Magazine :
Dans son roman choral, Sara Rosenberg nous propose de suivre la vie et les mésaventures d’une révolutionnaire argentine, Julia Bernstein, à travers les récits croisés de ceux qui l’ont connue et côtoyée, famille, camarades de lutte, amants ou informateurs repentis, dans les années 1970. Nous découvrons donc le personnage de cette femme qui s’est battue toute sa – courte – vie pour la liberté des citoyen.nes argentin.es, qui a tenté de redistribuer aux plus pauvres, de leur donner des clés d’éducation et de compréhension de ce qui les entoure, et qui a inévitablement fait des séjours en prison, en tant que prisonnière politique.
Récit passionnant extrêmement documenté sur ce qu’était la révolution politique au cours de ces années décisives pour une Argentine qui s’est enfoncée petit à petit dans la dictature, Un fil rouge bouleverse par le mélange entre les anecdotes d’ami.es qui ont aimé Julia et par les réflexions politiques mises en place par ses camarades de lutte communistes, par l’inscription du contexte argentin dans une Amérique latine en grand bouleversement.
Un roman incontournable pour qui veut comprendre la résistance politique de gauche dans ces années 1970 en Argentine de l’intérieur. On s’attache si facilement à Julia et à son destin tragique qu’on a l’impression d’avoir parcouru un bout de chemin à ses côtés.