Rétrospective de 2023, les 15 ans de La Contre Allée

30 novembre 2023

À l’orée de ce mois de décembre, qui verra cette année anniversaire – les 15 ans de la maison – se clôturer, nous sommes une nouvelle fois heureux et heureuses d’un programme de publications qui aura accueilli, et c’est particulièrement précieux pour nous, des voix fidèles à la maison. En attendant la suite, ce mois de décembre, nous vous le souhaitons le plus chaleureux possible. Et on en profite ici pour vous rappeler les textes parus tout au long de cette année 2023.

Sortir au jour d’Amandine Dhée (janvier 2023)


Cette année anniversaire a débuté avec le nouveau texte d’Amandine Dhée qui vient faire écho à une œuvre déjà particulièrement remarquable au sein du catalogue.

« On pourrait lire Sortir au jour  comme un livre qui parle de la perte, mais c’est exactement l’inverse, Sortir au jour raconte ce qui nous lie. »
Amandine Dhée

 Pour écouter Amandine Dhée à La Grande Librairie, cliquez ici.

Les Heures abolies de Lou Darsan (janvier 2023)

Après L’Arrachée belle (2020), son premier roman, c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons accueilli ce nouveau roman de Lou Darsan, comme une marque de sa confiance. Les Heures abolies : un voyage au cœur d’une nature sublime, mais aussi un voyage introspectif aux échappées oniriques. 

« Le livre se fait pendule, captant les ondes enfouies, la temporalité millénaire des pierres. »
Juliette Einhorn, Le Monde des Livres

Nuits de noces de Violaine Bérot (mars 2023)

Paru en mars, Nuits de noces relate une histoire d’amour hors-norme inspirée de celle vécue par les parents de l’autrice.

« Violaine Bérot bâtit une œuvre singulière, lyrique, emportée, poétique. On ne lui trouvera pas aujourd’hui de parentés littéraires. »
Xavier Houssin, Le Monde des Livres.

« Merci à Marie-Hélène Lafon de m’avoir conseillé ce magnifique livre. »
Librairie La Machine à Lire (Bordeaux)

Sortir de chez soi de Luba Jurgenson (avril 2023)

Dans la collection Contrebande, Luba Jurgenson livre, avec Sortir de chez soi, un essai très personnel autour de la traduction et des questions qu’elle suscite chez elle.

« On entre dans ce livre comme dans un laboratoire qui livrerait des secrets sur l’alchimie du verbe… »
Choisir & Lire : Les notes, revue des Bibliothèques pour Tous

Mauvaises méthodes pour bonnes lectures d’Eduardo Berti (mai 2023)

Un livre pour fêter la lecture, un beau cadeau pour nos 15 ans, et un ouvrage joyeux à partager autour de vous. Mauvaises méthodes pour bonnes lectures d’Eduardo Berti invite les lecteurs et lectrices à imaginer la lecture avec différents prismes au travers d’exercices drôles, sérieux, voire étonnants. 

« Eduardo Berti, membre de l’Oulipo, propose 135 exercices pour jouer en lisant, en toute irrévérence. »
Anne Klessel, Le Matricule des Anges

Mississippi de Sophie G. Lucas (août 2023)

En ce mois d’août et de rentrée littéraire, c’est avec une joie non dissimulée que nous avons retrouvé Sophie G. Lucas avec la publication de son premier roman Mississippi, la Geste des ordinaires, une fresque familiale et historique qui reçoit un accueil enthousiaste à travers notamment ses diverses nominations, dont la sélection au Prix Wepler 2023.

Lutte sociale et engagement sont aussi au cœur d’On est les gens, un recueil inédit paru simultanément.

Sans oublier la sortie poche de ses deux recueils moujik moujik suivi de Notown et Assommons les poètes !

Le Pion de Paco Cerdà (septembre 2023)

Ouvrage dont la version grand format a marqué notre rentrée littéraire 2022, Le Pion est désormais disponible en poche au sein du catalogue. Un roman de Paco Cerdà traduit par Marielle Leroy, qui met les échecs et la guerre froide en miroir. Au travers d’une partie remarquable entre Bobby Fischer et Arturo Pomar.

Le Pion a fait partie de la deuxième sélection du Prix du Meilleur Livre Étranger 2022, et de celle du Prix Virevolte 2022. Sa traductrice a été nominée pour le Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2023 et  pour le Grand Prix de la Traduction de la ville d’Arles 2023.

« La nervosité, la précision et la cohérence : l’univers carcéral et infini de l’échiquier correspond à celui des hommes pris dans l’histoire. »
Philippe Lançon, Libération

La Femme à la valise de Luisa Carnés (octobre 2023)

Après Tea Rooms, paru en 2021, et choisi par le réseau des librairies indépendantes Initiales pour le prix Mémorable 2022, ce mois d’octobre nous offre l’opportunité de vous donner des nouvelles de Luisa Carnés avec La Femme à la valise, traduit par Michelle Ortuno.

Un ouvrage qui retrace le parcours de combattant·es, de femmes prisonnières politiques, en révolte sous le régime franquiste.

« Luisa Carnés illustre d’une lumière crue la dureté de la répression. »
Ariane Singer, Le Monde des Livres

Une forteresse de roseaux de Corinna Gepner (octobre 2023)

Après Traduire ou perdre pied paru en 2019 dans la collection Contrebande, traduit et paru en Argentine aux Éditions EME, Corinna Gepner nous offre avec Une forteresse de roseaux une réflexion sur le devoir de mémoire, à travers l’évocation délicate d’une histoire familiale marquée par les événements de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah.

« Un livre subtil aux résonances multiples. »
Choisir & Lire : Les Notes, revue des Bibliothèques pour Tous

L’Engravement d’Eva Kavian (novembre 2023)

Le mois de novembre a aussi son lot de bonnes nouvelles. À commencer par la parution en poche de L’Engravement. Eva Kavian nous invite, avec ce texte, à une réflexion à propos de la santé mentale et de la douleur des accompagnant·es. L’Engravement a marqué les jurys du prix Wepler, du prix Victor-Rossel, du Grand prix de la Fiction de la SGDL et du prix Handilivres.

« Au fil de ces récits croisés, c’est toute la comédie humaine de personnages, souvent des parents, en proie à l’angoisse et à l’incertitude qui se déploie sous nos yeux. »
Anthony Dufraisse, Le Matricule des Anges

La nuit des terrasses & Caverne suivi de Cadavres de Makenzy Orcel (novembre 2023)

Enfin, cette année s’achève en beauté avec la réédition du recueil La nuit des terrasses & Caverne suivi de Cadavres de Makenzy Orcel en un recueil au format poche, préfacé par Gilsèle Sapiro.

« Diptyque qui met en miroir une ode dionysiaque avec le spleen macabre des laissés-pour-compte, pour déboucher sur le requiem de Cadavres. »
Gisèle Sapiro

Nous en profitons pour vous souhaiter le meilleur pour cette fin d’année 2023, en espérant vous retrouver avec le sourire lors de la rentrée de janvier. Et juste pour satisfaire votre curiosité légendaire, il est déjà possible d’entendre Lune Vuillemin et Natyot sur notre chaîne YouTube : chacune évoque son texte à paraitre, respectivement en janvier et février prochain !