Soudain Nijinski
Perrine Le Querrec
De Nijinski on sait qu’il fut danseur étoile
De Nijinski on sait qu’il sautait plus haut que quiconque
De Nijinski on connaît les Ballets russes, Diaghilev, L’Après-midi d’un faune
De Nijinski on connaît beaucoup la légende, les récits, les approximations
De Nijinski on croit connaître
De Nijinski sait-on qu’il dansa jusqu’à ses 29 ans
De Nijinski sait-on la dernière danse le 19 janvier 1919
De Nijinski sait-on ensuite l’effondrement
De Nijinski sait-on qu’il fut interné plus de 30 années
De Nijinski connaissons-nous le grand oubli où il fut abandonné
De Nijinski sait-on l’immobile comme une autre danse
Perrine Le Querrec
S’appuyant sur de nombreuses sources d’archives, Perrine Le Querrec explore l’histoire du danseur Vaslav Nijinski. Des salles de spectacle aux couloirs des cliniques psychiatriques, le danseur passe de la lumière de la célébrité aux ombres de l’absence, du mouvement à l’immobilité.
Dépassant la légende grâce à des années de recherches, écoutant les mille voix qui évoquent le danseur, cherchant une vérité au milieu des interprétations, démêlant la vie intime de la vie publique, Perrine Le Querrec dresse le portrait de son Nijinski… Soudain Nijinski…
Le cahier d’archives
L’utilisation des archives, du matériel médiatique de l’époque, par l’autrice, permet d’envisager la vie de Nijinski sous et hors projecteurs.
Les articles retranscrits au fil de l’ouvrage sont reproduits et indexés en un cahier de 10 pages, en fin d’ouvrage.
Pour découvrir un extrait de Soudain Nijinski
La conférence-poétique de Perrine Le Querrec à propos de Soudain Nijinski, cliquez pour en savoir plus.
Ce qu’en dit l’auteur·rice
Les libraires en parlent
- Les mots virevoltent, enjambent les pages, mêlant poésie et éléments d’archives, pour un ultime ballet. Judicaëlle, Librairie Les mots bleus (Fontaines-sur-Saône)
- De ce récit documentaire et poétique surgit Nijinski, figure tutélaire de toutes les danses ! Librairie Les Temps modernes (Orléans)
- La vie du danseur Nijinski décrite dans une myriade de fulgurances touchantes et éternelles. Vincent, Librairie l’Allée des feuilles (Saint-Germain-en-Laye)
- La beauté de l'objet, la richesse des fac-similés intégrés... Terre des livres (Lyon)
- Extraordinaire ! Quentin, Librairie l’Apothicaire (La Souterraine)
- Son écriture explose d’inventivité pour mieux esquisser ce portrait où ombres et lumières oscillent en permanence, lyriques, baroques, follement dramatiques. Librairie Compagnie (Paris)
- S’appuyant sur de nombreuses sources d’archives, Perrine Le Querrec explore l’histoire du danseur Vaslav Nijinski. Margot, Librairie Passage (Lyon)
- Singulier et rythmé Benoit, Librairie Aux feuilles volantes (Saint-Paul-lès-Dax)
- Texte incandescent qui fascine par sa singularité et par la force des mots. Les amis du grain des mots (Montpellier)
- C’est un texte magistral... Le Vent d’Autan (Cazals)
- Elle nous partage la fulgurance de la danse de cet homme hors du commun, les louanges qu’il a pu recevoir, mais aussi les critiques les plus acerbes, face à une incarnation de la danse qui vient déranger, heurter, peut-être toucher trop fortement le spectateur. Elaine, Librairie Esperluette (Lyon)
Revue de presse
- Dans un petit livre compact et aérien, Perrine Le Querrec pirouette avec Vaslav Nijinski, le génie ailé qui, soudain, jeta la danse dans la modernité. Elle par Manou Farine
- C’est tout l’art de Perrine le Querrec, nous raconter Nijinski, toute une vie, de son écriture elliptique d’une intense poésie, véritable chorégraphie qu’elle entremêle d’articles de presse de l’époque. Choisir & Lire : Les Notes