À mains nues
Amandine Dhée
Dans À mains nues, Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent? La narratrice revisite toute sa vie, de l’ enfance à l’âge adulte et se projette à l’âge de la vieillesse.
La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie.
Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec La femme brouillon sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation.
Les libraires en parlent
- Énorme coup de coeur pour ce voyage sans tabou dans l'intimité d'une femme ! Violaine, La Géolibri (Bordeaux)
- C’est une leçon de vie, de liberté potentielle, de “Gai savoir” qui fait pétiller l’esprit. C’est d’une virtuosité et d’une lucidité incandescente. Yoyo, Librairie des Signes (Compiègne)
- Amandine Dhée capte les questions de l'air du temps et c'est merveilleux de justesse. La Librairie de Paris
- Une écriture douce et percutante, de la bienveillance et de l’humour ! Librairie La Lilambulle (Prades)
- Avec une franchise délicieuse, Amandine Dhée partage, décortique, se souvient, imagine, interroge. Librairie La Procure (Lille)
- Tout y passe : l'amour, l'amitié, le couple, la sexualité. Librairie La Tête ailleurs (Paris)
- C'est DROLE, c'est PERCUTANT, c'est INTELLIGENT et surtout ça fait autant de bien qu'une bonne caresse. Librairie Imagigraphe (Paris)
- C'est drôle et percutant, comme les confidences de sa meilleure amie autour d'un café. Azélie, Cultura (La Vilette)
- C’était exceptionnel de beauté et de justesse. Léa, Librairie Les Mots et les Choses (Boulogne)
- Entre diktats sociaux et réalités, Amandine Dhée parle vrai de tous les moments intimes de la vie d'une femme, Nathalie, Librairie Doucet (Le Mans)
- C'est drôle et fin. Librairie Les Yeux qui pétillent (Valenciennes)
- Toute en finesse, en intelligence et en humilité, Amandine Dhée séduit et interpelle, justement ! Librairie L’Astragale (Lyon)
- Ce livre est une bouffée d'air frais dans une société qui se refuse au plaisir de la chair. Caroline, Librairie Au vent des mots (Lorient)
- On s'y retrouve, on s'y perd, on s'y baigne avec délice ou effroi. JOUISSIF ? Librairie Sandales d’Empédocle (Besançon)
- L'écriture d'Amandine Dhée, publiée aux éditions la contre allée, est poétique, vraie, douce et intimement universelle. Librairie Arborescence (Massy)
- À mains nues est une invitation à voir autrement. Alors, êtes-vous tenté.e.s ? Kube – La Chronique d’Aurore
- Amandine Dhée s’interroge sur la place du désir dans une vie, de l’adolescence à l’affirmation de l’âge adulte, aux tumultes de la vie de famille. Atout-Livre (Paris)
- C'est pourtant très simple ce qu'écrit Amandine Dhée mais c'est là la force des écrivains, ils parlent pour nous, ils disent ce que nous avons tellement de mal à formuler. Olivier, Librairie La Virevolte (Lyon)
- Grinçant, drôle parfois, une langue précise pour traiter du passage "…de l'objet au sujet ". Librairie Le Marque Page (Quitin)
- Ce texte plein d’humour, de verve, d’inventivité, d’émotions et de réflexions est un récit-manifeste Marianne, Les Lisières (Villeneuve d’Ascq)
- Un texte juste et très inspirant ! Brindha, Librairie Millepages (Vincennes)
- Universel et juste. Martin, Librairie Nouvelle (Asnières)
- A mains nues est l'un de nos grands coups de cœur et à notre avis incontestablement l'un des meilleurs textes de cette rentrée littéraire hivernale. Librairie La baignoire d’Archimède (Brive)
- Amandine Dhée, qui chamboule à la fois par sa réflexion et sa force littéraire ! Librairie Vent du soleil (Auray)
- C’est fabuleux c’est frissoneux c’est éclatant et charmant. Librairie Le bal des ardents (Lyon)
- Outre le propos que je trouve fin et adéquat, et qui trouvera bien sa place dans la vague de livres qui donnent enfin une place à la complexité de la construction des identités féminines, je l’ai aussi trouvé très fluide et du coup assez facile à conseiller. Librairie Papyrus (Namur)
- Je l'ai lu la semaine dernière et je l'ai adoré ! Hâte de le conseiller à mes client.e.s ! Librairie Tulitu (Bruxelles)
- Vous pouvez compter sur nous pour défendre ce texte ! Librairie des Halles (Niort)
- Un témoignage faisant le pari d’être introspectif sans être « psychanalysant » Librairie Hab Galerie (Nantes)
- On se gave des mots de Dame Dhée et ça fait un bien fou. Librairie Rive Gauche (Lyon)
- Cette impression aussi riche et dense d'une soirée et de conversations entre ami.e.s menées à bâtons rompus et qui permettent de regarder plus loin que soi. Librairie Lise & Moi (Vertou)
- C'est percutant et rudement enthousiasment. Stéphanie, Furet du Nord (Lille)
- Réjouissant ! A lire et à faire lire ! Librairie La fleur qui pousse à l’intérieur (Dijon)
- Amandine Dhée met en mot les questionnements d'une femme d'aujourd'hui sur la sexualité, le couple et la famille Librairie La Madeleine (Lyon)
- Ces fragments qui, dans une langue épatante de justesse et de vérité, touchent au plus intime de chacune d'entre-nous. Librairie Millepages (Vincennes)
Revue de presse
- Un ouvrage court, formidable, qui éclaire la question du désir féminin aujourd'huiHappinez
- La langue fait corps avec le sujet (parce qu’Amandine Dhée écrit sur ce qu’elle sent) et le travail de la langue nous offre un livre sans un mot de trop, ni mot qui manquerait.Marie Van Moere, L’œil et le gun
- Un texte féminin et féministe qui nous rapproche et tombe tellement juste qu’on a envie de l’offrir en partage.La Bibliothèque de Noukette
- Sans artifice et sans minimiser les obstacles, l’autrice partage son expérience, ses réflexions, ses questionnements dans un livre qu’il faut lire, relire, faire lire.Bonnes feuilles et mauvaise herbe
- Il se dévore, il se picore, il se pose et se redécouvrir, un livre a posséder pour l’avoir a porté.Un mot pour tous
- Amandine Dhée n’écrit pas sur le plaisir féminin, elle écrit le plaisir fémininLes Imposteurs
- À mains nues, c'est un petit manifeste.Librairie en folie
- Dhée parvient à venir me chercher dans la peau avec sa rude lecture sensible du monde qui l’entoure. Avis de lecteur
- « À partir de ce malentendu, il se passe quelque chose » entretien avec Amandine Dhéepar Louise Van Brabant pour Karoo
- Amandine Dhée est une femme qui écrit, non pas des Tweets mais un livre, qui évoque ce que c’est que d’être une femme, ce que c’est que de grandir et de devenir une femme.Nathalie Peyrebonne pour Délibéré
- À mains nues, des mots plein les poings.L’espadon
- 136 pages qu’il est bon de lire et de faire tourner autour de soiÀ mains nues dans Des livres rances
- Une langue incisive, tranchante et percutante qui, marquée par l'oralité du slam qu'elle pratiqua à ses débuts, nous ravit.Blog L’Or des livres
- Amandine Dhée poursuit, avec ce nouveau texte, sa radiographie de la femme contemporaine.Encres Vagabondes
- Rarement un ouvrage aura proposé une cartographie aussi précise du corps comme terrain de doutes, d’envies et aussi comme puissant allié.Cheek magazine (Les Inrockuptibles)
- En chapitres-miroirs, l’autrice dissèque le désir, sa découverte, son exploration, son partage mais aussi les tabous et les injonctions qui l’encerclent.Un dernier livre avant la fin du monde
- Amandine Dhée invente un nouveau féminisme, franc et sincèreJeux de Dhée, Martine Laval pour SINÉ
Informations techniques
Collection
La Sentinelle