Labeur
Julie Bouchard

Ville de M., le 12 novembre de l’an deux mille quelque.
Ces personnages, vous pourriez les croiser dans la rue. Ils et elles se côtoient parfois dans l’intimité, ou se rencontrent au supermarché, dans le hall d’un immeuble ou encore dans un autobus, en route pour leur labeur quotidien. Le chauffeur de bus, la caissière du supermarché, le professeur d’université, l’étudiante, l’agent de sécurité, le truand… Tous et toutes cheminent et s’affairent à ce qui fait leur ordinaire lorsqu’un grain de sable vient soudainement gripper les rouages du quotidien, chamboulant leurs parcours et liant leurs vies – et (peut-être ?) la vôtre – à jamais.
Roman choral, histoires imbriquées comme des poupées russes, narration qui avance avec des allures de passages de relais entre les personnages d’un chapitre à l’autre… Labeur est d’une inventivité remarquable et soulève, l’air de rien, des questions cruciales : Avons-nous la maîtrise de nos destins ? Nos choix peuvent-ils réellement influencer notre parcours ? Et surtout : avons-nous les vies que nous méritons ?
Nomination pour le : Prix du premier roman Bonne lecture 2025.
Couverture de Renaud Buénerd
Pour découvrir un extrait de Labeur
Les libraires en parlent
- C’est beau et simple à la fois, parfois drôle, souvent émouvant. À mettre entre toutes les mains ! Romain, Librairie les yeux gourmands (Saint-Gilles)
- Un roman drôle, corrosif, intelligent, inventif, étonnant, touchant… Céline, Librairie Les yeux qui pétillent(Valenciennes)
- Un court roman inventif qui fait la part belle au lecteur ! Une lecture originale que j’ai beaucoup aimée ! Julian, Librairie Privat (Toulouse)
- Coup de coeur Librairie des femmes (Paris)
- C'est vraiment brillant et surprenant de maîtrise pour un premier roman. Aurélie, Librairie Pages & plumes (Limoges)
- Julie Bouchard nous propose une plongée dans notre ultra-moderne solitude. Sébastien, Librairie Le Quai des brumes (Strasbourg)
- Des existences qui se croisent et s’accrochent. Des tranches de vie, découpées avec soin. Julie Bouchard a le (sixième) sens du détail. Alexandre, Librairie La tête ailleurs (Paris)
- J'avais une panne de lecture depuis plusieurs jours, mais c'était sans compter sur La Contre Allée qui publie ce très chouette roman choral québécois. Ayla, Librairie La nuits des Temps (Rennes)
- Ce roman est brillant et vous marquera longtemps ! Emily, Librairie Les Lisières (Croix)
- Julie Bouchard nous invite dans une grande ronde où chaque personnage passe le relais à un autre pour former un astucieux puzzle romanesque. Stéphanie, Furet du Nord (Lille)
- Cela nous rappelle que derrière chaque personne rencontrée, il y a quelqu'un avec un vécu qu'on ignore et cela remet en perspective notre relation à l'autre. Céline, librairie L’instant lire (Champigny)
- Du chacun.e qui est tout le monde. Des gouttes d’eau qui font l’univers. Si peu de choses qui font la littérature. Oui la littérature ! Librairie Boucan (Pont-Aven)
- Je suis happée par cette histoire de vies avec un grand S, décrites et ciselées dans un rythme 🥁 battant, s’imbriquant les unes dans les autres 🧩, ou à côté des autres, tel un kaléidoscope multicolore de notre société un certain 12 novembre de l’an deux mille quelque. Librairie Nati (Issy-les-Moulineaux)
- Brillant et bouleversant ! Sylvestre, Librairie La Cité de vent (Saint-Flour)
- Un roman rythmé et hétéroclite, dans lequel Julie Bouchard porte une réflexion sur la responsabilité et la maîtrise que nous avons sur nos choix. Librairie La Tanière (Lyon)
- Des mots amusés, des mots assumés. Librairie Carnot (Vichy)
- Dans un texte profond et ludique à la fois, Julie Bouchard décrit avec talent nos ultra-modernes solitudes. Mélanie, La Droguerie (Saint-Malo)
- Un livre qui dit les difficultés de se lier, d'aimer et d'exister avec beaucoup d'humanité. Une vraie réussite ! Sébastien, Fnac (Bercy-Village)
- C'est un court roman qui ne vous laissera pas indemne ! Maya A., Leslibraires.fr,
Revue de presse
- Ce roman polyphonique donne aux personnages une profondeur psychologique authentique.Bonne lecture par Jean-Pierre KUPCZYK
- Labeur dans l'émission PaludesÉmission Paludes par Nikola Delescluse
- Cliquez pour découvrir l'émission sur Labeur.France Inter par Clara Dupont-Monod
- Ce premier roman de Julie Bouchard est une galerie de portraits incisifs, drôles et émouvants, articulés les uns aux autres au fil du déroulé immuable de leurs journées et de la chanson triste qui en rythme le cours.Choisir & Lire : Les Notes