Le Bercail
Natyot
La fille a quitté la maison familiale depuis dix ans. Revenir n’est pas chose aisée, pourtant, elle veut retrouver Pèremère, son chez elle, la douceur d’un foyer.
Le retour de la fille détraque la relation entre ses parents, elle gêne, perturbe, fait remonter des souvenirs douloureux. La communication est difficile entre eux trois. Dans la maison, on ne sait plus comment se comporter, comment agir. On tente des choses inattendues, parfois burlesques.
Comment communiquer quand on ne se comprend pas ? Comment dépasser les événements du passé pour se retrouver ? Comment supporter la présence de l’autre quand elle nous est imposée ?
La folie guette, dans ce huis-clos familial où Natyot interroge le secret des familles. Avec une langue directe et percutante, proche de l’oralité, elle entraîne læ lecteurice au sein d’un trio familial dysfonctionnel inoubliable.
Pour lire un extrait du Bercail
Ce qu’en dit l’auteur·rice
Les libraires en parlent
- C'est rare cette impression de lire quelque chose vraiment à part. Camille Alix
- Son retour ravive les tensions ainsi que les souvenirs douloureux et met à mal la relation entre ses parents. Librairie L’Echappée belle (Sète)
- Un formidable roman à la langue originale et puissante ! Erik, Librairie Montbarbon (Bourg en bresse)
- Un roman où la poésie pulse à chaque ligne alors que le soupçon de ce qui a pu se passer il y a dix ans hante les pages. Théodore, Librairie Le comptoir des mots (Paris)
- C'est beau, c'est effroyable, c'est brut, c'est sensoriel, c'est inédit. Annette, La Petite Librairie (Sommières)
- Un texte inclassable, déstabilisant et en même temps une belle réussite littéraire. Librairie Le Grain des mots
- Un huis clos familial sous l’ombre de la folie en miroir avec une écriture directe, scandée, lumineuse. Librairie Vaux Livres
- La plume tranchante de Natyot dissèque la loyauté filiale avec poésie. Librairie La Promenade au Phare (Agde)
- Lecture coup de poing Judith, Librairie Les carnets d’Albert (Sallanches)
- Quel délice que de croquer les mots de Natyot . Katia, Librairie Nomade
- Ce trio dysfonctionnel se dessine grâce une langue ciselée, tranchante, musicale et poétique. Librairie La Voie des Mots (Fronton)
- Un uppercut littéraire ! Stéphanie, Furet du Nord (Lille)
Revue de presse
- Natyot géométrise une famille en voie d'extinction dans une prose au hachoir, à la scansion déchirée.Le Monde des Livres : « La couenne familiale » par Juliette Einhorn
- L’écriture est directe, percutante, tendue. C’est un super roman.La Voix du Nord, par Alice Bonvoisin
- Un formidable récit poétique absolument atypique !Ma dose d’encre, par Christelle
- Un texte inclassable, déstabilisant et en même temps une belle réussite littéraire.Les Amis du Grain des mots
- Un huis-clos à l’instar d’un séisme mental, désespérément magnifique.L’élégance des livres, par Evlyne-Leraut
- Natyot construit un huis clos détraqué, tragique et partant aussi comique, un peu, de l’incommunicabilité.Midi Libre « Le choix de la rédaction », par Jérémy Bernède
- Entre amour et douleur, entre espoir et déception, celle-là même qui se mue en déraison. Une autrice à découvrir !Choisir & Lire : Les Notes (revue des Bibliothèques pour Tous)