Paysages voraces
Guillaume Aubin

Marir Tomé est historienne. Elle vit dans une société bâtie sur la crainte de « l’Être », une créature prédatrice mi-végétale, mi-animale. Pour s’en protéger, il faut prendre le jaune, une substance qui rend les chairs toxiques, mais qui a de lourdes conséquences sur la santé.
Lorsque Marir émet l’hypothèse que le jaune n’a pas toujours été consommé et qu’une vie a existé sans lui, elle s’attire les foudres d’une partie de la population et du gouvernement.
Sicane, son amante, se trouve alors embarquée malgré elle dans la polémique, tout comme les collègues de Marir, universitaires en quête de vérité.
Paysages voraces est un roman foisonnant d’inventivité, dont les interrogations font écho à des réflexions contemporaines : questions de genres et d’assignations sociales, de croyances, de rapport au travail et d’inégalités sociales, de violences sexuelles…
Pour découvrir un extrait de Paysages voraces
Ce qu’en dit l’auteur·rice
Les libraires en parlent
- Un des GRANDS romans de ce 1er quart de siècle, un auteur à suivre. Johann, FNAC (Poitiers)
- Il nous subjugue avec ce second roman d'une intelligence, d'une sensibilité salutaires ! Librairie L’Apothicaire (La Souterraine)
- Une littérature de l'imaginaire avec un fond politique, un vrai coup de coeur ! Claire, Librairie L’Autre Monde (Avallon)
- C'est malin, pertinent et terrifiant en même temps. Emilie, Librairie Les Grandes Largeurs (Arles)
- Ce texte d'une inventivité folle, dont la langue se joue de nous. Margaux, Librairie La Nuit des Temps (Rennes)
- C'est un vent de révolte qui souffle avec une finesse et une intelligence d'analyse implacables et crues, et secoue les croyances les plus ancrées et autres petits arrangements confortables d'un ordre établi pour toustes par une poignée. Et ce n'est qu'un tout petit aperçu par la lorgnette de ce qui vous attend dans ce roman... Prysc, Librairie De fil en page (Château-Arnoux)

