Une coédition avec les éditions Zulma
Un jour de désœuvrement, Pablo Martín Sánchez tape son nom dans un moteur de recherche. Par le plus grand des hasards, il se découvre un homonyme au passé héroïque : un anarchiste, condamné à mort en 1924. Férocement intrigué, il se pique au jeu de l’investigation et cherche à savoir qui était… Pablo Martín Sánchez le révolutionnaire.
Happé, l’auteur se fond dans cette destinée tourbillonnante et picaresque, alternant le récit d’une épopée révolutionnaire dans le Paris des années 1920 où les faubourgs de Belleville abritent d’ardents imprimeurs typographes, et celui d’une jeunesse aventureuse en Espagne jusqu’à les faire converger en un dénouement… tragique.
Épique, virevoltant, espiègle et foisonnant, L’anarchiste qui s’appelait comme moi dresse le portrait à la fois réaliste et rêvé des utopies montantes du tournant du XXe siècle, dans l’esprit des grands romans populaires où l’amitié, la trahison, l’amour et la peur sont les rouages invisibles qui font tourner le monde.
Relation libraires :
Valentin Féron, 01 58 22 19 90, valentin.feron@zulma.fr
Aline Connabel, 06 25 67 05 43, aline.connabel@gmail.com
Relation presse :
Anaïs Hervé, 06 13 66 06 67, aherve@agencelabande.com
assistée de Vincent-Pierre Brat, 06 25 45 62 77, vp.brat@agencelabande.com
Ce qu’en dit l’auteur·rice
Les libraires en parlent
- Comment ne pas être touché par tant de sincérité et de candeur ? À l’inverse du propos plutôt tragique, le ton du livre se veut léger, voire parfois enjoué ou malicieux. Et c’est très réussi ! Librairie Papyrus (Namur)
- Pablo Martin Sanchez brosse le portrait réaliste d'une époque où les utopies caracolaient, où l'énergie créative était décuplée dans un Belleville animé par les artistes Forum du livre (Rennes)
- Vous cherchez un roman d’aventures, avec (beaucoup) de fond ? Vous avez trouvé votre bonheur ! (…) Commencez et ne vous arrêtez plus ! La Flibuste (Fontenay-sous-Bois)
- L’auteur (qui porte le même nom que son héros) pose sur son personnage un regard facétieux, nous rendant cet anarchiste particulièrement attachant. Un roman passionnant, qui emporte dès la première page. Librairie L’Embellie (La Bernerie-en-Retz)
- Dans un style clair et précis, plein d’humanité, l’auteur à mon sens fait la synthèse entre Alexandre Dumas et Leonardo Padura ! Brillant ! Librairie Les Passantes (L’Union)
- Cette impressionnante fresque se dévore comme un feuilleton, se déguste comme un grand cru et impressionne par la maturité littéraire de son auteur. Un immense personnage et un immense écrivain ! Librairie Gallimard (Paris Raspail)
- Si ce début de 21e siècle vous désespère, laissez-vous embarquer par cette histoire hors du commun ! Librairie Terra Nova (Toulouse)
- Touffu, dense, engagé et enragé, ce roman a du souffle et de l’envergure. A ne pas rater ! Les mots et les choses (Boulogne-Billancourt)
- Coup de cœur de la rentrée : "L'Anarchiste qui s'appelait comme moi", de Pablo Martin Sánchez, ou l'histoire d'un homonyme de l'auteur qui prit part aux insurrections anarchistes des années 30 en Espagne. Le monte en l’air (Paris Belleville)
- Ce roman est celui des coïncidences, de nom bien entendu, mais aussi de lieux, de rencontres, de faits. Une magnifique co-édition par Zulma et La Contre Allée. Librairie Le Carnet à spirales (Charlieu)
- Ce roman d’aventure, politique, se lit le cœur haletant ; ce roman d’amour, on le lit le cœur brisé. Decitre (Lyon Bellecour)
- Épique et passionnant Ici Librairie (Paris Poissonnière)
- Vraiment incroyable, l'écriture est très fluide, on plonge dedans et c'est difficile d'en sortir, chapeau bas ! FNAC (Alençon)
- En lice pour le prix du premier roman international Librairie Impromptu (Paris 11ème)
- La force de ce roman est de faire vivre le lecteur au plus près du quotidien de ces réfugiés espagnols (...) Page des libraires
Revue de presse
- 7/25 : Pablo Martín Sánchez et Pablo Martín Sánchezdans le calendrier de l’avent de Lire peu ou Proust
- Mousquetaires du drapeau noirun article de Christian Autier pour Le Figaro Magazine
- L'anarchiste qui s'appelait comme luiun article d’Olivier Van Vaerenbergh dans Focus Vif (BE)
- Martín Sánchez, réel sous contrainteun article de Laurent Perez dans Art Press
- On aime ces livres qui ont des histoires incroyables !un article de Sullivan pour le webzine Positive Rage
Informations techniques
Collection
Format
14 x 21Nombre de pages
608Date de parution
02/09/2021Prix
23,90€Se procurer le livre
En ligne
Rupture de stock