L’Arbre de colère
Guillaume Aubin
Née dans une tribu au Canada, Fille-Rousse grandit avec les garçons, s’adonnant avec joie à la chasse, la pêche et la course. Lorsqu’elle observe les groupes de femmes, elle pense que rester au campement n’est pas fait pour elle !
Dans l’esprit du chamane de la tribu émerge alors l’idée que la petite fille, dont la naissance est nimbée de mystère et dont le parcours étonne, pourrait être une Peau-Mêlée, un être à part, homme et femme à la fois. Si certains dans la tribu acceptent sa nouvelle condition, d’autres doutent et ne cessent de mettre la jeune fille à l’épreuve.
L’ Arbre de colère c’est la découverte d’ une culture inspirée des tribus semi-nomades des Premières Nations canadiennes et une variation autour de la notion de «Two Spirits » ; c’ est aussi accompagner une jeune fille dans sa quête de liberté ; c’est rencontrer un peuple, entre l’amour des familles et la violence des rites et des combats, entre traditions ancestrales et évolution forcée par l’arrivée des Européens.
Avec ce premier roman, au rythme entêtant comme le son du tambour, Guillaume Aubin nous emporte aux côtés d’ un personnage fascinant qui a tout pour marquer les esprits !
SÉLECTIONS :
Sélection Prix littéraire du Cheval Blanc 2022 – Sélection Prix du roman Coiffard – Sélection Prix du Roman Cezam 2023 – Finaliste de L’Autre Prix 2022 de la librairie L’Autre Monde – Sélection Prix des lecteurs de la médiathèque de Ronan 2022 – Sélection Prix Paysages Écrits de la Fondation Facim 2023
PRIX :
Prix Hors-Concours 2022 – Mention spéciale du public
Télécharger le livret à propos de L’Arbre de colère
Lire un extrait de L’Arbre de colère
Ce qu’en dit l’auteur·rice
Les libraires en parlent
- Une quête identitaire brut et pourtant cinglante par sa poésie et son humanité, premier roman magistral. Librairie L’atelier 9
- Un superbe texte, à fleur de peau Pierre, de la librairie La Vie devant soi (Nantes)
- L'Arbre de colère est un fabuleux voyage... Virginie du Forum des livres (Rennes)
- Coup de cœur Librairie Coiffard (Nantes)
- Une écriture magnifique Librairie Vivement Dimanche (Lyon)
- LA pépite de cette rentrée Manon et Marianne de la librairie Les Lisières (Croix)
- Une très belle découverte Les Amis du Grain des Mots
- Un premier roman magnifique, puissant, mystique. Virginie de la libraire des Danaïdes (Aix-les-bains)
- Guillaume Aubin nous emporte aux côtés d'un personnage fascinant Librairie Préférences (Tulle)
- Une incroyable histoire d'initiation Librairie Les Déferlantes (Morlaix)
- De la pugnacité d'une femme Nathalie de FNAC Paris – Forum des Halles
- Beau coup de coeur Librairie Les Guetteurs de vent (Paris 11ème)
- Ouvrage brillant et original Emilie Dautremer
- Un premier roman hypnotique Pauline de la Librairie Le Failler (Rennes)
- Un premier roman mystique et sensuel Espace culturel Le Brézet (Clermont-Ferrand)
- Un premier roman sur les traces d’une jeune fille en quête de liberté et d’identité Elodie, de la libraire De fil en page (Châteaux- Arnoux-Saint Auban)
- Ce livre est une merveille ! Librairie Aux Yeux Gourmands (Bruxelles St Gilles)
- HALETANT ! Librairie Gibert Joseph
- UN LIVRE INMANQUABLE ! Librairie du boulevard (Genève)
- Ce premier roman est magnifique, sensuel, tellurique. Evelyne, Librairie La Promesse de l’aube (Autum)
- Un récit haletant dont l'écriture limpide nous emporte à travers les forêts et les eaux canadiennes... Sandrine, Librairie L’Utopie (Paris 11ème)
- Un conte écologique qui nous invite à renouer notre lien avec la Nature. J’ai adoré ! Damien, Librairie La Cour des grands (Metz)
- J'ai vraiment adoré la lecture de ce roman, il est vraiment puissant et beau. Pauline, Librairie Les Pipelettes (Romainville)
- Premier roman hypnotique ! Librairie Les Parleuses (Nice)
- Un récit sauvage et féministe, qui ne revendique rien d'autre, au final, que la liberté d'être et d'exister. Librairie Métropolis (Bayeux)
- Un roman libre comme Fille-Rousse Librairie Le Carnet à Spirales (Charlieu)
- Une flamboyante épopée émancipatrice !! Sophie, La Nouvelle Librairie Sétoise
- Gros coup de cœur !!! Librairie L’établi des mots (Rennes)
- BFM Grand Lille Fabienne, Librairie Place Ronde (Lille)
- Un très beau premier texte qui parle du corps, de la nature, des tribus amérindiennes, de la spiritualité avec une langue tantôt crue, tantôt poétique. Librairie La Cour des grands (Metz)
- Roman d’aventure, d’initiation, ethnoroman, L’arbre de Colère est un fabuleux voyage… Virginie, Librairie Le Forum du Livre (Rennes)
- C'est un texte superbe, très fort, d'une grande maîtrise littéraire. Magali, Librairie La Géosphère (Montpelier)
- Une atmosphère très réussie et une écriture empreinte de liberté. Cécile, Librairie Volante
- Initiation au monde et remise en cause de notre catégorisation du vivant, un souffle puissant ! Librairie Les Nouveautés (Paris)
- L'écriture de Guillaume Aubin est belle et fluide, coule comme une rivière, devient parfois rude, crue pour servir son texte. Libraire Place Ronde (Lille)
- L'Arbre de colère est organique, charnel, rempli de vie, de sons, de couleurs, d'imagination. Brice, Librairie L’Angle rouge (Douarnenez)
- Un incroyable premier roman sur la vie nomade et animiste des amérindiens, véritable révolution dans nos schémas de pensée occidentaux. Azélie, Librairie Le comptoir des lettres (Paris)
- Un premier roman fascinant au cœur d'une tribu amérindienne mené par Fille-Rousse, héroïne courageuse et intrépide en quête de liberté. Librairie de Paris
- Hé bien, figure-toi que la beauté est sortie. La beauté est sur table. La beauté te fera vaciller. La beauté va te couper le souffle. Cécile, Librairie Rive Gauche (Lyon)
- J'ai littéralement dévoré "L'Arbre de colère" Anne, Librairie La pluie d’été (Pont Croix)
- Un premier roman à découvrir sans attendre !! Chloé, Librairie La petite ourcq (Paris)
- Un premier roman d'aventures époustouflant porté par une héroïne inoubliable Librairie Terre des livres (Lyon)
- On a adoré Librairie L’impromptu (Paris)
- Il ne se passe pas un jour sans que je pense à ce texte ! Il m'a envoûtée, foudroyée, hypnotisée. Aurélie, Librairie La Carline (Forcalquier)
- Ce texte sent la forêt, la sueur des corps, mêle sensualité et sauvagerie, enfance et croyances. Johanna, Librairie Tours et détours (librairie itinérante)
- Rares sont les romans qui nous habitent de manière si pérenne, qui sans cesse reviennent à nous comme une évidence. Quentin, Librairie L’Apothicaire (La Souterraine)
- Un coup de cœur magistral et majeur, beau comme un arbre, aussi ! Margot, Librairie Les Vinzelles (Volvic)
- Fille-Rousse est une héroïne inoubliable, et son histoire digne d’une légende. Nicolas, Librairie Ombres Blanches (Toulouse)
- Un texte complètement original, passionnant, troublant et sulfureux. Aurélie, Librairie Page et plume (Limoges)
- Guillaume Aubin livre un roman d'apprentissage sauvage et impudique écrit d'une plume tour à tour brutale ou poétique. Librairie La vie devant soi (Nantes)
- Une poésie et une rudesse à égalité qui font de ce roman un tableau incroyablement vivant : un premier roman à découvrir absolument ! Sandrine, Librairie Lignes d’horizon (Saujon)
- Chers collègues libraires, ne passez surtout pas à côté de ce titre ! Stéphanie, Le Furet du Nord (Lille)
- Un livre au rythme effréné sur le genre, la bispiritualité considérée comme un troisième genre par les peuples premiers américains, les libertés individuelles, une ode à la nature, à la forêt et un bel hommage à la culture amérindienne. Valérie, L’arbre aux mots (Rochefort sur Mer)
- Ce roman d'apprentissage, empreint de spiritualité, amène à nous interroger sur nos rapports au monde et au genre, questions Ô combien d'actualité ! Bertrand, Le Biglemoi (Lille Fives)
- Superbe travail de contraste entre l'aspect paisible de la nature et la violence des rites et des relations humaines Lucie, Les Nouveautés (Paris 10ème)
- Les mots me manquent tant cette lecture est physique, mystique, charnelle, rageuse. Emilie, Librairie Pantagruel (Marseille)
- Un réel coup de coeur que nous allons vous faire découvrir tout au long de cette année ! Maud, Librairie Passages (Lyon 2ème)
Revue de presse
- Un magnifique voyage dont on ressort troublé et totalement dépaysé.Cécile D pour Addict Culture
- Un roman d’une poésie rugueuse et enveloppanteEncore une tranche !
- Un grand premier roman.Aire(s) Libre(s)
- Guillaume Aubin y exprime des thématiques contemporaines faisant écho aux enjeux écologiques, politiques et humains actuels. Un dernier livre avant la fin du monde
- Fille-Rousse restera longtemps dans ma mémoire. Lire & vous
- Puissant et sensuel.Jusque tard dans la nuit
- Ici, c’est plutôt dans le style, par l’histoire atypique et l’écriture que L’arbre de colère se démarque.Froggy’s delight
- Ce récit nous conte un monde qui s’évapore et que nous saisissons au vol.Encres Vagabondes
- Tout en nous emportant auprès des Premières Nations, nous refaisant découvrir leur culture, leurs traditions ancestrales, et même la violence des rites et des combats, il aborde la bispirualité, via le personnage fascinant de Fille-Rousse, dans ce récit sauvage qui nous envoûte jusqu’à la dernière page. Ma dose d’encre
- On aime alors que L’arbre de colère ressemble fort à une libre interprétation du mythe, qu’il interroge toujours le lecteur sur la réalité, celle documentée, de ce qui est racontée. La Viduité