Nom d’un animal
Antoine Mouton

Pour interroger le mot travail sous toutes ses coutures, Antoine Mouton ne manque pas d’humour. Dans ce texte à la fois critique et poétique, nourri de multiples rencontres à propos de cette activité souvent honnie, il questionne l’absurdité de certaines situations et réactive nos imaginaires.
Journal, récit introspectif, enquête, documentaire…, avec Nom d’un animal Antoine Mouton se joue des formes et mêle subtilement le singulier au collectif. Il poursuit dans cet ouvrage une réflexion déjà à l’œuvre dans Chômage monstre (La Contre Allée, 2017, 2020).
Couverture de Renaud Buénerd.
Pour découvrir un extrait de Nom d’un animal.
Les libraires en parlent
- Les double-sens, les ambiguïtés, il fait tout vibrer et ça résonne si juste, si beau et si malicieux qu'on a envie de le lire lentement et de le relire 1 fois, 2 fois pour le laisser agir en nous. Léa, librairie Désordre (Paris)
- On retrouve toute la poésie, la fausse candeur et le vrai sens critique d'Antoine Mouton dans ce texte tour à tour drôle, tendre, émouvant, décalé. La Chouette librairie (Lille)
- Comme toujours chez Antoine Mouton, l'exercice de style est au service d'un regard tendre ou critique, dans une langue merveilleusement belle. Librairie La Carline (Forcalquier)
- Pour interroger le mot travail sous toutes ses coutures, Antoine Mouton ne manque pas d’humour Librairie Publico (Paris)
- Seul Antoine Mouton pouvait relever ce défi avec brio, humour et un sens inné de l'absurde. Brigitte, Librairie Les Vagues (Houlgate)
- Un livre d’une grande liberté formelle où Antoine continue d’explorer les thèmes du travail, de l'enfance et de la création. Librairie L’oiseau Tempête (Saint-Nazaire)
- Dans un texte à la fois critique et poétique, Antoine Mouton ne manque pas d’humour pour interroger le mot travail sous toutes ses coutures. Librairie Le Monte en l’air (Paris)
- Merveille absolue Librairie La Régulière (Paris)
- Questionner l'absurdité du travail avec poésie et humour ! Librairie La Bouillotte (Saint-Jean-en-Royans)
- Drôle, truculent, introspectif et carrément névrotique, "Nom d'un animal" joue sur l'hybridité de ses formes (poésie, récit, essai...) mais reste solidement ancré dans un seul territoire, celui de la très bonne littérature. Simon, Librairie Immédiate (Charenton-le-Pont)
- Ce texte est particulièrement réussi ! Xavier, Librairie Esperluette (Lyon)
- Un livre qu’on reprend, qu’on rouvre, qu’on picore en savourant des phrases teintées d'humour, en s’émouvant de paragraphes d’une poésie teintée d’amour, en lisant à voix hautes des pages entières pour faire partager au plus grand nombre l’intelligence de l’écrivain qui parle de notre société avec une plume qui gratte, mais toujours avec douceur. Librairie des Pertuis (Saint-Pierre-d’Oléron)
Revue de presse
- Ce récit hybride mêle témoignages, expériences personnelles et fragments poétiques, dans une réflexion sensible et pleine d’humour sur l’absurdité du monde du travail. Liminaire, En lisant en écrivant : lectures versatiles #136
- Sa langue prend corps au fil des pages, une langue étonnante qui virevolte et grince, faisant danser ensemble le rire et la gravité.En attendant Nadeau par Gabrielle Napoli
- Assez amusant, finement mené. La Viduité
- Antoine Mouton déroule le fil du mot « travail ».Cult.news par Julien Coquet
- Antoine Mouton est indéniablement une voix singulière dans le nouveau paysage poétique.Sitaudis par Cécile A. Holdban
- Inclassable, ce nouveau texte d’Antoine Mouton déroule autour d’une réflexion critique sur le monde du travail, des souvenirs, de son père en particulier, des choix de vie entrevus au hasard de rencontres etc.Choisir & lire : Les notes
- Avec Nom d’un animal, Antoine Mouton poursuit son exploration d’une poésie libre, hybride et ancrée dans le monde. Une voix qui, loin des salons feutrés, résonne dans la rue, dans les luttes, et dans la cadence des vies ordinaires.Strophe, par Jean Legay
Informations techniques
Collection
La Sentinelle