← Sortir au jour

ActuaLitté

Sortir au jour d’Amandine Dhée est dans « Les bonnes feuilles » d’ActuaLitté ! L’article de Noé Megel et un extrait du roman sont à retrouver ici.

Sortir au jour, ou comment écrire un livre réconfortant sur la mort

BONNES FEUILLES – Lors d’une rencontre en librairie, Amandine Dhée raconte comment un homme l’a un jour abordée, à l’issue d’une dédicace, pour lui faire part de son horreur du mot « autrice ». Désappointée, elle hésita alors sur la manière de réagir : se lancer dans le débat ou botter en touche…

Les femmes présentes dans l’assemblée réagirent vivement à cette anecdote : Personne ne m’a reproché d’être « institutrice », ni moi « animatrice »… C’est alors qu’une voix renchérit : Ni moi « thanatopractrice ». Intriguée par Gabriele, la jeune femme qui a lancé cette remarque, Amandine Dhée lui demande ses coordonnées, « On ne sait jamais… », lui dit-elle.

De nombreux échanges s’ensuivent, pendant lesquels Amandine et Gabriele évoquent la thanatopraxie, le parcours de Gabriele, sa reconversion, les évolutions du métier, sa dimension « théâtrale », les préjugés et clichés qui entourent cette profession.

Mêlant le témoignage de Gabriele à ses propres réflexions, et utilisant comme toujours son humour et son sens de la formule, Amandine Dhée atteint l’objectif qu’elle s’était fixé : « écrire un livre réconfortant sur la mort ». L’occasion de réfléchir avec elle sur nos propres angoisses, sur notre désir de transmission, sur les pertes et les liens qui unissent les êtres et qui marquent les générations. Liant l’intime au politique, Sortir au jour est aussi un texte qui questionne nos façons de faire société.

Les éditions La Contre Allée nous invitent à découvrir les premières pages :