Transatlantique
Camille Corcéjoli

Alex embarque ses ami·es de toujours, Louise, Djo et Harli, dans un road trip à travers les États-Unis. Destination : la clinique de West Lake Hills, qu’il a choisie pour se défaire de ses seins.
Depuis les bars queers texans jusqu’aux montagnes russes de Brooklyn, Transatlantique nous propulse dans le quotidien de ce voyage et dans l’histoire de la transition d’Alex.
Une joyeuse et turbulente traversée du genre et de l’Atlantique où l’humour et l’inattendu viennent défier la réalité de la violence transphobe.
Transatlantique fait partie de la première sélection du prix Gouincout ! Ce n’est pas tout, il est également nominé pour le prix de la librairie Virevolte à Lyon et le prix du roman des lecteurs et lectrices de la librairie Les Yeux qui Pétillent à Valenciennes. Enfin, c’est la ville de Saint-Jean-d’Angély qui l’ajoute à sa sélection pour son prix du premier roman !
Découvrir un extrait de Transatlantique.
Ce qu’en dit l’auteur·rice
Les libraires en parlent
- De la joie et de la lutte. Et de l'amitié. Camille, Librairie Les Sauvages (Marseille)
- Une bouffée d'air frais ! Anaïs, Librairie Les Parages (Paris)
- On goûtera à la joie et à la liberté avec Transatlantique de Camille Corcéjoli. Alexandre, Nouvelle Équipage (Paris)
- Un texte écrit à la première personne, doux et joyeux, touchant, parfois euphorique, toujours bienveillant, et qui vous réserve quelques surprises poétiques. Solène, La Madeleine (Lyon)
- Ce roman-témoignage est un diamant brut où les mots de Camille font briller les queers de tous les horizons et nous font sentir, enfin, à la maison. Cassandre, Librairie La Virevolte (Lyon)
- Transatlantique parle de liberté d’être soi, de penser comme on le souhaite, de n’entrer dans aucune case, de brouiller les pistes, de tout mélanger pour créer de nouvelles couleurs, de nouveaux contours, de nouvelles formes, d’effacer les frontières et les normes. Xavier, Librairie Esperluette (Lyon)
- Au delà d’un parcours de transition, Transatlantique est une ode à l’amitié, à la différence et aux familles #queer , partout où on peut les trouver ! Noémie, Librairie 47° Nord (Mulhouse)
- C’est un texte doux, intime, tendre, joyeux. À mes yeux l’un des plus beaux de cette rentrée littéraire. Amandine, Librairie Les Audacieuses (Nevers)
- Camille Corcéjoli nous raconte avec une touchante justesse les attentes mais aussi les doutes vis-à-vis d'une opération dont on parle beaucoup, mais évidemment trop peu en littérature. Julie, Librairie à Soi·e (Lyon)
- Une ode à l'amitié et au bonheur de devenir soi ! Hélène, La Chouette Librairie (Lille)
- Un road trip émouvant. Librairie Les Déferlantes (Morlaix)
- Tout en flashs de joie, de doutes, de lutte et de tendresse, un roman sur l'amour de soi. Alice, Librairie Pantagruel (Marseille)
- Transatlantique est une ode aux amitiés queers particulièrement réjouissante soutenue par une écriture vraiment maîtrisée, à la fois fluide et précise. Manon, Librairie L’Attrape cœur (Paris)
- Une lecture chargée de vécu humain, un récit. Myriam, Librairie Les carnets d’Albert (Sallanches)
- Un premier roman lumineux, réjouissant, débordant d'amour, d'amitié. Cécile, Librairie Un Point un Trait (Lodève)
- Le récit d'une transition sous les traits d'un roadmovie joyeux, intime, dédramatisant et avant tout bienveillant. Cécile, Lettres à croquer (Villeurbanne)
- Camille Corcéjoli signe un roman chaleureux, lumineux. Christophe, Librairie L’atelier (Paris)
- Superbe ouvrage de Camille Corcéjoli chez La Contre Allée. Librairie Fahrenheit 451 (Genève)
- Nous suivons un roadtrip joyeux, fait d'humour et d'amitié, tout en abordant les sujets du féminisme, du genre, de la sexualité. Librairie La Tanière (Lyon)
- Camille Corcéjoli parle avec justesse des interrogations qui habitent les vécus trans. Violette & Co (Paris)
- Un premier roman doux et joyeux comme une fin d'été L’usage du monde (Paris)
- Road trip queer et joyeux pour contrer la transphobie ! L’affranchie librairie (Lille)
- Sélection rentrée littéraire, premier roman. Place des libraires
- C'est à mon sens une voix importante car elle donne à voir et à entendre la singularité et la diversité du genre, le caractère infini de ce spectre, autant que la multiplicité des transidentités où chaque parcours est propre à un·e individu·e. Lucas, librairie ici (Paris)
- Transatlantique est une ode aux amitiés queers particulièrement réjouissante soutenue par une écriture vraiment maîtrisée, à la fois fluide et précise. Manon, librairie l’Attrape-coeur (Paris)
- C'est un roman qui passe toutes les frontières, de celles que la société nous exige de traverser parce que le flou, le vide font peur, et de celles qu'elles nous refusent de franchir au prétexte de ne pas avoir les bons papiers, la bonne tête. Nolwenn, Librairie La Petite Gare (Rezé)
- Un magnifique premier roman sur la transidentité ! Camille, Librairie l’Embellie (La Bernerie-en-Retz)
- C'est une belle surprise ce jeu d'équilibriste à plein de niveaux, du roman à la poésie, de la joie aux larmes, de la certitude au doute d'un choix si fort à faire. Clotilde, Librairie Le vrai lieu (Gradignan)
- Une traversée intime sur un parcours de transition dépeint avec justesse et poésie. Marina, Librairie Détours (Nailloux)
- À travers ce roman autobiographique, Camille Corcéjoli se livre de manière intime sur les étapes de sa transition. C'est très beau ! Nathalie, Librairie À la ligne (Lorient)
- Des personnages très touchants pour parler de la transidentité. Librairie Tulitu (Bruxelles)
- Un roman poétique et magnétique dans lequel s’entremêlent les temps de cette échappée folle et du long parcours de transition d’Alex. Librairie de fil en page (Château-Arnoux-Saint-Auban)
- Avec un style fluide, une plume juste et une poésie libératrice, Camille Corcéjoli nous livre un récit plein d'empathie et d'une sincérité touchante. Pascal, Librairie Grenouille (Langeac)
- Un roman que l'on a envie de lire posé.e sur une épaule aimée pour en partager les jolis mots et les phrases coups de poing. Marion, Librairie Fauve (Créon)
- Camille Corcéjoli signe un roman chaleureux, lumineux, qui célèbre la force de l'amitié et (se) pose les bonnes questions sur la transidentité. Christophe, Librairie L’Atelier (Paris)
- Une lecture lumineuse et nécessaire à mettre entre toutes les mains ! Salomé, Librairie Baume (Montélimar)
- Une lecture primordiale en ces temps si peu clairs sur la réelle humanité des liens et du coeur. Margot, Librairie Passage (Lyon)
- Un road-trip d'une grande fraîcheur dans cet été caniculaire ! Justine, Decritre (Grenoble)
- Transatlantique est un roman joyeux qui dévoile un accès vers soi par l'accès à soi. Lucie, Librairie Les nouveautés (Paris)
- Un livre qu'on n'a pas pu lâcher, l'aventure du quotidien qui révolte et réjouit. Amandine, Librairie Les Vagues (Nantes)
- Un roman lumineux, sensible et dans lequel nous pouvons toutes et tous nous identifier, tant le questionnement de savoir qui l'on est, touche profondément. Coralie, Librairie Coiffard (Nantes)
- C'est à la fois doux et puissant, plein d'un élan de vie réjouissant malgré les difficultés et les peurs du personnage. Eli, Librairie Les Lisières (Croix)
Revue de presse
-
- C’est un roman qui parle honnêtement, de façon très directe et très humaine d’un parcours complexe mais essentiel pour se sentir pleinement exister.Encres Vagabondes par Brigitte Aubonnet
- C'est une prouesse d'écriture que le récit de cette expérience : proche du témoignage, le récit tout à trac de cette transition et de sa complexité est tout simplement nécessaire. Les notes par Claudine Bergeron
- Voici « Transatlantique », tendre, délicat, émouvant, drôle et percutant, une ode à l’amitié, à l’amour quel qu’il soit, à l’humanité quelle qu’elle soit, et à la tolérance.La Livrophage
- Waouh, quel souffle, quelle énergie contenus dans ces pages. Sophie Quetteville
- Un beau témoignage, pour laisser une trace, mais aussi pour qu’un regard plus bienveillant se pose sur ces personnes qui ont fait le choix d’aller au bout de leurs rêves. Ma dose d’encre par Christelle
- Transatlantique a une énergie tout adolescente et émeut comme il se doit.Libération par Thomas Stelandre
- Sans voyeurisme, avec humour, tact, simplicité, Camille Corcéjoli nous offre un roman joyeux, libre, sans tabou, qui fait un bien fou !La Hulotte par Julie Raulet
- Un premier roman à la verve vibrante et dont l’intimité nous retourne pleinement.Culturaddict par Liam Debruel
-
- Chavirée par les vagues de l’intime, la plume de Camille Corcéjoli cartographie les zones troubles du corps et du genre dans Transatlantique, récit autobiographique d'une transition, mais surtout d'une quête d'espace et de respiration.Actualitté par Nicolas Gary
-
- Transatlantique a l'énergie picaresque de l'amitié que soudent les aventures et que raffermit l'exclusion par les autres.Livres Hebdo par Sean Rose