Focus

Amandine Dhée

Le projet artistique d’Amandine Dhée trouve sa source dans la vie quotidienne. À partir de celle-ci, Amandine questionne, détourne voire bouscule avec humour et finesse nos rapports aux autres, nos environnements de vie, la place de chacun·e dans la société… Que ce soit sur scène ou dans ses écrits, les thèmes de l’intime, de l’émancipation ou encore de la cohésion marquent de façon récurrente son travail. Artiste associée à la Générale d’Imaginaire, son besoin d’exploration des formes artistiques l’amène régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales, accompagnée du violoncelliste Timothée Couteau, ou encore pour y interpréter un rôle dans l’adaptation de ceux destinés au théâtre (avec ses complices Les Encombrant·e·s, ou encore pour la pièce Les Gens d’ici).

En parallèle, son parcours d’autrice se déploie sur La Contre Allée depuis 2010 avec Du bulgom et des hommes, réédité en format poche en 2021. Vient ensuite, en 2011, Ça nous apprendra à naître dans le Nord, co-écrit avec Carole Fives. Depuis, nous l’avons accompagnée pour Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain, paru en 2013 et réédité en format poche en 2021 ; pour Tant de place dans le ciel, paru en 2015, suite à un travail en résidence à Mons, en Belgique, Capitale européenne de la Culture cette même année ; ou encore pour Les saprophytes, urbanisme vivant, un ouvrage réunissant des récits et entretiens qu’elle a pu recueillir auprès du collectif d’urbanistes. En janvier 2017, elle publie La femme brouillon, distingué par le Prix Hors Concours, dans lequel elle témoigne de sa maternité et développe un éclairage politique sur cette expérience intime. En 2020, c’est son roman À mains nues qui est remarqué et dans lequel elle explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives.

Pour fêter les 15 ans de la maison, c’est tout naturellement qu’elle ouvre le programme 2023, en compagnie de Lou Darsan, avec la parution de son nouvel ouvrage, Sortir au jour, le vendredi 13 janvier 2023.

Crédit Photo : Pietra Hilleke