Focus

Natyot

Artiste pluridisciplinaire, Natyot est née à Strasbourg et réside aujourd’hui à Montpellier. 

Assez vite, elle mêle sa passion pour la musique et les mots en s’adonnant à l’écriture poétique. Natyot écrit des romans et des recueils poétiques, mais aussi pour le théâtre. Souvent accompagnée de musiciens, danseurs ou encore plasticiens, ses lectures sont des performances. Parfois, elle inclut des vidéos ou dessine en live. Avec un dj et aménageur sonore, elle crée un duo d’électro-poésie, NATYOTCASSAN.

Natyot a publié des recueils poétiques : L’amour, Bouquet final ou encore ils, défaut de langue aux éditions La Boucherie Littéraire.

Ont parus à La Contre Allée Le Nord du Monde (2018), son premier roman dans lequel elle provoque une lecture qui convoque le doute, qui l’interroge vis à vis de son propre rapport à la morale. 

Paraît ensuite son deuxième roman, Tribu (2022) où l’amour est au cœur, elle questionne les frontières des tabous et des interdits en mettant en scène des personnages de milieux sociaux et culturels éloignés.

Aujourd’hui, Natyot publie son troisième roman Le bercail, un récit poétique à l’écriture immédiate dans lequel une jeune femme retourne chez Pèremère. Elle fait face aux problèmes de communication que génèrent les secrets et les non-dits. Un récit à l’ironique absurdité, qui sans aucun doute, ne laisse pas indifférent·e.

Concomitamment, paraît dans la collection La Sente son recueil Bonjour suivi de Hotdog. Recueil qui interroge et redonne voix aux invisibilisées : femmes de ménage et SDF.

Avec ses textes, Natyot pousse hors des retranchements, hors des certitudes, avec une langue vive et percutante.

En 2024, vous pourrez découvrir Le Bercail, en lecture musicale. La création de cette lecture musicale est le fruit d’une rencontre avec l’artiste et musicienne Carla Pallone, rendue possible par la Maison de la Poésie de Nantes. 

Pour assister aux lectures musicales, on vous donne rendez-vous :

  • 28 mars (19h15) – Musée d’arts de Nantes
  • 4 avril – Médiathèque de Saint Nazaire
  • 5 avril – Festival Lire en tête, Laval
  • 7 avril – Festival Escales du livre, Bordeaux (sous réserve)
  • 10 avril – Maison de la poésie, Paris (sous réserve) 
  • 10-12 mai – Festival La Comédie du livre, Montpellier  

Crédits photo : Yvan Molinier