Focus

Sophie G. Lucas

Poète nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Elle a été révélée avec son recueil Nègre blanche (Le dé bleu, 2007) qui a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré. Aujourd’hui AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap), elle a été journaliste dans des radios associatives, correspondante locale de presse sur des quartiers populaires, animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et pénitentiaire.

Elle a publié plusieurs ouvrages qui révèlent une veine sociale et documentaire remarquable. Après Témoin (2016) – qui s’inscrit en héritage de Charles Reznikoff – et la réédition de moujik moujik* suivi de Notown*  publié en un seul volume en 2017, Assommons les poètes !paraît en 2018 et est sélectionné pour le Grand Prix SGDL de Poésie 2019.

Dans Désherbage, paru en 2019, Sophie G. Lucas mène une enquête à propos des petites et moyennes bibliothèques, notamment en milieu rural, qui l’amène à développer une grande sensibilité sociale. Contributrice au recueil Lettres aux jeunes poétesses(L’Arche, 2021), elle est également présente au sein de l’Anthologie de la poésie française(Philippe Torreton, éditions Calmann-Lévy, 2022). 

Mississippi, la Geste des ordinaires (La Sentinelle, août 2023) est son premier roman. Il paraît simultanément à On est les gens, un recueil de textes poétiques ou en prose (Le Sente, août 2023).

Elle partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire.

Crédits photo : Ayla Saura

Pas d'auteur trouvé pour cette lettre