Border la bête
Lune Vuillemin
Tout me rappelle combien le sol sous nos pieds est fragile.
Sur les berges d’un lac gelé, la narratrice assiste au sauvetage d’une orignale. Touchée par Arden, la femme aux mains d’araignée, et Jeff, l’homme à l’œil de verre, qui se démènent l’un et l’autre pour sauver l’animale, elle décide de les accompagner dans le refuge dont ils s’occupent.
Au cœur d’une nature marquée par les saisons, où humains et non-humains tentent de cohabiter, notre narratrice apprivoisera ses propres fêlures tout en apprenant à soigner les bêtes sauvages, et à interpréter les sons et les odeurs de la forêt et de la rivière.
Dans ces lieux qui façonnent les êtres qui les peuplent, comment exister sans empiéter sur ce qui nous entoure ?
Nominations pour le Prix François Sommer 2024, le Prix Paysages Écrits de la Fondation Facim 2024, le Prix Les Promesses, le Prix Orange du Livre 2024, Prix Merlieux des bibliothèques 2024, 1ère sélection pour le Prix SGDL du 2ème roman 2024, Prix Nature Nomade 2024, Prix des lecteurs des médiathèques du Pays de Meaux, Prix du 2e roman Lecture en tête, Prix Alain Spiess du 2e roman, Prix librairie Expression.
Lauréat Prix Fiction poésie Chapitre Nature 2024.
Pour lire un extrait de Border la bête
Ce qu’en dit l’auteur·rice
Les libraires en parlent
- Le livre est habité, rugueux et tendre, il rayonne de respect pour la Nature où tout est mêlé : animaux, végétaux, eau, neige, vent, lumière, sons et où ces quelques humains attentifs à ses mystères sont tolérés. Véronique et Coline, Librairie Expression (Châteauneuf-Grasse)
- Le souffle des grands espaces, la poésie en plus ! Laurent, Librairie L’Arabesque (Paris)
- Lune Vuillemin écrit dans une langue superbe, poétique, sensuelle et sensible. Une merveille de lecture ! Marianne, La Géolibri
- Recommandé par Lucile Lucile, Librairie Page & Plume
- Lune Vuillemin parle de Border la bête à la librairie Mollat Lune Vuillemin pour la Librairie Mollat
- Il y a dans ce roman une grâce et une intensité que l’on retrouve peu souvent. Librairie La Carline
- Je vous conseille de l'emporter avec vous dans vos aventures, de le lire dehors en pleine immersion et enfin, d'aller bivouaquer dans une forêt. Librairie Café Menta (Ossès)
- Ce livre est une véritable ode à la beauté. Céline, Librairie Les Yeux qui pétillent
- Jeune poétesse, elle nous livre ici un texte onirique d’une grande sensibilité où prendre soin des autres c’est se réparer soi-même. Librairie La fleur qui pousse à l’intérieur, Audrey (Dijon)
- Lune Vuillemin nous donne à ressentir les sons et les odeurs de la forêt et à partager les émotions des personnages avec une grande poésie. Librairie Gibert (Poitiers)
- Une écriture ensauvagée absolument magnétique Librairie La Procure (Lille)
- Un roman magistral, lumineux et poétique. Librairie des Danaïdes sur RCF
- Un roman d'une toute jeune autrice dont l'audace narrative, l'écriture d'une délicatesse tout elliptique mais formidablement évocatrice. Amélie, Librairie Polinoise (Poligny)
- Une ode à la nature, à l'ouverture de soi, à l'empathie, à la modestie aussi. Librairie La Compagnie des Livres (Vernon)
- J’ai compris la lumière ambrée que Lune Vuillemin porte à nos regards par ses phrases magiques. Librairie Boucan (Pont-Aven)
- "Border la bête" est un texte poétique, sur la nature humaine, le rapport au vivant, la quête de soi. Séverine, Librairie Volte Pages (Olivet)
- Le nouveau roman de Lune Vuillemin est une rencontre chaleureuse dont la poésie borde et émeut. Librairie HAB (Nantes)
- Un texte magnétique rempli de sensations où tout est matière, poésie et lien au vivant (lien au mort, aussi). Librairie Le Tracteur Savant (St Antonin Noble Val)
- Pour mieux redonner à l'humain sa juste place. Alice, Librairie la Boîte de Pandore (Lons-le-Saunier)
- Une des plus belles choses qu’il m’ait été permis de lire. Jean, Librairie Les Sauvages (Marseille)
- Les gestes précis et les paroles simples, sincères et empreintes de beauté me touchent profondément dans ce livre. Marie, Librairie Olympique (Bordeaux)
- Un cadeau que nous fait Lune Vuillemin dans ce livre, et c’est une pure merveille ! Caroline, Librairie Escapade.s (Crest)
- C'est le genre de roman qui envoûte... Manon, Librairie Le Furet du Nord (Lille)
- Border la bête, c'est l'histoire d'une reconstruction au milieu de la forêt et des animaux. Bertrand, Librairie le Biglemoi (Lille)
- Si vous cherchez un refuge au sein de l’hiver, « Border la bête » vous accueillera comme il se doit. Guillaume, Librairie Fracas (Lorient)
- Par l’excellence de son écriture, Lune Vuillemin, avive nos sens et provoque un plaisir de lecture indicible. Emma, Librairie Le Bleuet
- Un roman puissant, sorte de Nature Writing, où la nature semble questionner l'Homme afin de le replacer au centre de lui-même. Maggy, Librairie Mots & Merveilles (Saint-Omer)
- Ce roman est un condensé de poésie, d'attention portée à l'autre et à la nature en particulier, une merveille de justesse, habitée par un vivant omniprésent, incarné et envoûtant. Aurélie, La Carline (Forcalquier)
- "Border la bête" c'est prendre soin d'un Grand Tout et calmer la colère, la temporalité y est différente, plus lente et résiliente. Fanny, Librairie Curieuse (Saint Briac sur mer)
- Lune Vuillemin écrit des livres remarquables, gonflés d'espaces et de réflexions, portés par un univers singulier. Romain, Librairie Danaïde (Aix-Les-Bains)
- Si vous avez aimé Encabanée de Gabrielle Filtau-Chiba, vous allez adorer Border la bête qui se passe dans une forêt du grand Nord. Ariane, Librairie Tulitu (Bruxelles)
- "Border la bête", aussi bien une orignale qu'une amante, une fureur ou nous-mêmes. Librairie Bookstore (Biarritz)
- Une rencontre inattendue entre deux femmes qui ont fui leur passé et une balade au coeur d'une nature qui prend vie... Juliette, Librairie Le Passeur (Bordeaux)
- Un très beau livre à lire avec les oreilles grandes ouvertes. Frédéric, Librairie Durance (Nantes)
- Virginie aime... passionnément Virginie, Librairie Forum du livre (Rennes)
- Chaque mot est une caresse, chaque phrase vous emporte tout entier.e Librairie Les Déferlantes (Morlaix)
- Border la bête est un récit incroyablement sensible. Librairie Les Mots à la Bouche (Paris)
- Ce roman est un poème, puissant de vulnérabilité, dans lequel les forces de la Nature recueillent et apaisent les âmes brisées. Librairie Le chien qui louche (Rochefort-Montagne)
- Lune Vuillemin nous offre là un texte magistral, lumineux et poétique ! Laurent, Librairie du Délit (Paris)
- Une puissance évocatrice incroyable, d’une terrible et magnifique sensualité. Librairie Les Sauvages (Marseille)
- L'autrice a réussi, ici, à nous mettre dans la peau de celles et ceux qui vivent en osmose avec un monde qui semble originel. Faustine, Librairie La Géothèque (Nantes)
- Un texte poétique qui décentre l'humain pour lui rendre son humble place au milieu de l'écosystème. Sarah, Librairie La Voix aux Chapitres (Lyon)
- Un roman carrément magnétique, idéale comme lecture en ce moment... on aimerait rester là bas. Johanna, Librairie Tours et détours (Thélus)
- Ce torrent de beauté pourrait bien emporter nos velléités de domination sur la planète. Puissant ! Delphine, Librairie Mots & Merveilles (Gignac)
- Un magnifique et bouleversant hymne à la nature, au sein de laquelle humains et non-humains cohabitent, et tentent de panser les plaies de chacun... Cécile, Librairie La Machine à Lire (Bordeaux)
- Un hymne à la nature, à ceux qui ont besoin de se perdre dans quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes pour mieux s'y retrouver et à ces vies entre parenthèses qui existent sans bruit. Librairie La Marge (Haguenaud)
- Chaque parcelle d’écriture effleure les territoires habités ou traversés qu’ils soient animaux, géologiques, paysagers, avec une précision infinie... Dorian, Librairie du Musée de la Chasse et de la Nature
- Une langue qui fait entendre le chaos intérieur et la paix que l'on peut trouver en cherchant à se lier à l'extérieur. Lise, Librairie Le Grain des Mots (Montpellier)
- L’amour, la mort, la jalousie, la colère… Et la beauté. Pryscilla, Librairie de Fil en Page (Château-Arnoux)
- Tout n'est que matière dans ce roman d'une poésie époustouflante, le chagrin est tourbe, les murs ont une peau. On s'enfonce dans la terre, la mousse, l'eau. On mord l'écorce des arbres. Corinne, Librairie La Promenade au Phare
- Fourbir ses corps & cortex par le raclement massif et onirique des éléments vivants... dans le froid... affronter ses démons, ses peurs, ses désirs. Librairie L’apothicaire
- Ici, les souvenirs ont la texture de la lumière et le présent est peuplé de bouches, de poils, de glace et de sang. Un livre d'une rare beauté. Clarence, La Chouette Librairie (Lille)
- Les bruits de Babine résonnent encore en moi, mon corps est comme marqué par cette lecture Sandie, Librairie Le tracteur savant
Revue de presse
- Lune Vuillemin écrit un roman brut, une ode en sourdine et en gel à la Nature lointaine, un texte comme un abri, comme un refuge où cohabitent (quelques rares) humains et une faune encore sauvageJulie à mi mots
- Un très beau roman que l’on ne lâche pas si tôt des mains, sur la volonté tenace de donner une chance au vivant de survivre.Maze par Anaïs Dinarque
- Border la bête est un roman puissant par les émotions et les sensations qu’il suscite en nous et par sa force poétique et magnétique.Le Courrier de la Nature par Gabriel Ullmann
- C'est un texte où la poésie est à chaque mot, à chaque page.Librairie Les Déferlantes dans La Grande librairie
- Dans cette histoire de renaissance et de désir, le temps est suspendu et le passé révolu par la grâce d’une écriture sensuelle et poétique...La Liberté : « Qu’est-ce qui se tait quand nous sommes là ? » par Geneviève Bridel.
- Roman envoûtant qui nous questionne merveilleusement sur le deuil, le désir et la violente puissance de la nature.La Gazette du Kairn par Isabelle Foret-Pougnet
- Lune Vuillemin, de sa plume délicate et poétique, nous conte une magnifique histoire requérant tous nos sens afin d'en goûter, entendre, voir, humer et toucher du doigt l'essentiel souvent invisibleKanoubook
- Marie Michaud a apprécié le style poétique de Lune Vuillemain qui décrit les grands espaces canadiens avec "une sorte d'herbier sonore de la forêt".France Bleu : « Les livres à emporter cet été » par Frédérique Gissot
- Coup de cœur absolu pour ce livre qui est un des plus beaux plaidoyers actuels en faveur d’une nature en danger !Caloukili
- Rarement un récit n’aura si bien intégré l’homme dans un tout rassemblant l’eau, la terre, les animaux, les arbres… Clés bibliofeel
- Une tentative d’inventer de nouveaux langages pour évoquer des perceptions subtiles et primordiales. À lire !Version Libre
- Avec « Border la bête », Lune Vuillemin allie sensibilité et puissance, comme des doigts engourdis par le froid dans lesquels l’on sent recouvrer la vie.Sud-Ouest : On a lu “Border la bête”, de Lune Vuillemin, une incursion poétique dans la forêt canadienne, par Maryan Charruau
- Un très beau récit qui nous rappelle avec beauté l’importance de la nature pour la sérénité de nos vies et le nécessaire besoin de la protéger.Sur la route de Jostein
- Border la bête c’est prendre soin d’un Grand Tout et calmer la colère, la temporalité y est différente, plus lente et résiliente.Aires Libre, par Yann et Fanny
- Pour l’écrivaine Lune Vuillemin, la poésie écologique s’apparente à « un dialecte du territoire ». Reporterre : « Écologie : le grand retour de la poésie » par Gaspard d’Allens
- L’héroïne de Lune Vuillemin s’inscrit sans doute dans la lignée de ces personnages, le Ranulph d’Elizabeth Goudge et le Bobi de Giono...Notes sur des livres, par Rémi G.
- On referme le livre avec l’envie de s’enfoncer dans la forêt la plus proche à la recherche de l’atmosphère envoûtante qui se dégage de chacune de ses phrases.Novo N°72
- Border la bête de Lune Vuillemin ouvre un monde où la violence fracasse, des gestes soignent et les sens s’aiguisent. Saisissant.Maze : « Border la bête » – Préserver la sauvagerie, par Marie Viguier
- Lune Vuillemin signe ici un roman d’une belle, fragile, intensité où elle parvient à faire résonner la traversée, éperdue, d’une âpre sagesse contemplative.La Viduité
- Ces mots contiennent aussi tout sa méthode, comme sa raison d’écrire qu’on pressent durable, agréable prémonition.Télérama par Marine Landrot
- Camille Ardiot de la Librairie Préférences présente Border la bête.Bram’FM
- Ajoutant une dimension onirique à sa quête, Lune Vuillemin réussit un roman qui s’ouvre aux grands espaces.Henri-Charles, Ma collection de livre
- C'est un nature writing puissant, immersif, d'une étrange beauté dont on ne ressort pas indemne.Bouillon de lecture
- Dans une langue pleine de silences et de pudeur, les trois personnages évoluent dans un écosystème brut, orné de poésie et de violence.Lecteurs.com : » Un roman incontournable de cette rentrée. »
- Une immersion prenante au cœur de l’hiver canadien... Choisir & Lire : Les Notes