Voir ce mail dans votre navigateur

La rentrée littéraire est là avec Transatlantique, le premier roman de Camille Corcéjoli, en librairie le 22 août. Nous comptons sur vous pour lui réserver le meilleur accueil.

Avant que l'été s'achève, nous vous donnons rendez-vous à Avignon où se jouera la mise en scène du roman Le Plancher de Perrine le Querrec, avec Nicolas Dégremont et la compagnie Le-Qui-Vive dans une adaptation bouleversante. Ainsi qu'avec la Compagnie Jeanne Simone pour l'adaptation Animal travail du dernier livre d'Antoine Mouton.

Nous profitons de cette newsletter pour vous annoncer la nouvelle édition du festival D'un pays l'autre dans la métropole lilloise, ainsi qu'à Bruxelles ! À noter dans votre nouvel agenda, cette année, la manifestation se déroulera du 19 au 23 novembre 2025.

Retrouvez en fin de lettre l’agenda de nos événements à venir, en librairies ou ailleurs.

L’équipe des éditions La Contre Allée

Pour la rentrée littéraire 2025
En librairie le 22 août 
Transatlantique
le premier roman de Camille Corcéjoli
« Transitionner va bien au-delà des catégories binaires. C’est une mue des mots, des corps, des genres, des relations, du désir, des possibles…

L’histoire de la transition d’Alex est à l’image des parcours de vie, rarement linéaires et naturellement plus complexes qu’il n’y paraît. Pour découvrir un extrait de Transatlantique, cliquez ici.
Écoutez Camille Corcéjoli sur son roman Transatlantique
Comme on en parle ?

« Avec un style fluide, une plume juste et une poésie libératrice, Camille Corcéjoli nous livre un récit plein d’empathie et d’une sincérité touchante. » 
- Pascal, Librairie Grenouille (Langeac)

« Un roman que l’on a envie de lire posé.e sur une épaule aimée pour en partager les jolis mots et les phrases coups de poing. » 
- Manon, Librairie Fauve (Créon)

«  Chavirée par les vagues de l’intime, la plume de Camille Corcéjoli cartographie les zones troubles du corps et du genre dans Transatlantique, récit autobiographique d’une transition, mais surtout d’une quête d’espace et de respiration. » 
- Nicolas Gary d'Actualitté

«  Transatlantique a l'énergie picaresque de l'amitié que soudent les aventures et que raffermit l'exclusion des autres. »
 - Sean Rose de Livres Hebdo
Qui est Camille Corcéjoli ?


Né en 1987 et résidant à Lille, Camille Corcéjoli est auteur, enseignant et chercheur en sciences sociales. Dans sa pratique artistique, il écrit et interprète sur scène des récits questionnant l’intime pour parler de féminisme, de genre et de sexualité. Transatlantique est son premier roman.

Crédits photo : Éric Lebrun

📅  Agenda

- Le 19 septembre en rencontre à la librairie Les yeux qui pétillent à Valenciennes.
- Le 4 octobre pour une table ronde sur la littérature queer au festival des Livres d'en Haut à Lille.
- Le 29 octobre à la librairie Les Vagues à Nantes.
- Le 30 octobre à la librairie À la ligne à Lorient.
- Le 21 novembre à la librairie La Madeleine à Lyon.
- Le 28 novembre en rencontre à la librairie l'Affranchie à Lille.

Focus : « Sur les planches »
Après le festival Off d'Avignon durant trois semaines, la compagnie de théâtre Le-Qui-Vive est actuellement en tournée dans toute la France, réservez la prochaine date :
  • dimanche 24 août 2025 : Festival Le Champs des Possibles • Malicorne-sur-Sarthe (72)
Une adaptation du roman Le Plancher de Perrine Le Querrec à (re)découvrir !

Plus d'informations sur le site de la compagnie Le-Qui-Vive.
Pour découvrir un extrait du Plancher
La compagnie Jeanne Simone propose une pièce chorégraphique, sonore et textuelle de leur création intitulée Animal travail, en collaboration avec Antoine Mouton et son texte Nom d'un animal. Un projet réalisé lors d'une résidence de création. Vous pouvez découvrir cette pièce partout en France :

- Du 20 au 24 aoûtFestival d’Aurillac (programmation IN), Eclat – cnarep, Aurillac (15)
- Le 4 octobre, FAB – festival international des arts de Bordeaux métropole en partenariat avec le Théâtre des 4 Saisons à Gradignan (33)


Plus d'informations sur le site de la compagnie en cliquant ici.
Pour découvrir un extrait de Nom d'un animal

À noter dans votre agenda !

En novembre 2025 : Le Festival D'un pays l'autre

Du 19 au 23 novembre 2025, le festival D'un pays l'autre proposé par La Contre Allée revient pour une nouvelle édition dans la métropole lilloise et à Bruxelles. 

« Un constat d’abord : sans traduction, pas de littérature étrangère. Puis, un désir : porter sur le devant de la scène ceux et celles qui, selon le mot de Valéry Larbaud, sont "assis à la dernière place". Les traducteurs et les traductrices. Leur donner la parole. Et questionner par ce biais non seulement des poétiques, mais aussi des politiques. C’est ce que nous essayons de faire, depuis 2015, avec D’un pays l’autre. »

Ne manquez pas le début du festival avec Irène Gayraud et son atelier 
« traduire les sons de la nature (et leurs souvenances) » le 21 septembre à Passa Porta.

La programmation de l'édition 2025 est disponible sur le site. Pour suivre les événements du festival, cliquez ici
Agenda des rencontres

De nombreux événements sont à prévoir pour cette rentrée.
Le 31 août, à 14h, Perrine Le Querrec sera présente au festival Les Rendez-vous de l'Erdre pour une lecture musicale de son livre Rouge pute.

La librairie les yeux qui pétillent à Valencienne porte les projecteurs sur la rentrée avec la Contre Allée. Le 12 septembre à 19h, retrouvez Eva Kavian pour une rencontre à propos de son livre Trois siècles d'amour, à l'occasion de l'édition poche. La semaine suivante, Camille Corcéjoli proposera une rencontre pour son titre de rentrée littéraire Transatlantique à la même heure le 19 septembre.

Le 13 septembre à 10h30, Eva Kavian et Antoine Mouton seront en rencontre croisée, organisée par la médiathèque l'Albatros à Armentières. À la même date à 16h30 Selim-a Atallah Chettaoui sera au Labo poétique organisé par la Maison de la poésie à Paris pour un atelier animé par Séverine Daucourt.
Le 18 septembre, Antoine Mouton présentera son dernier livre Nom d'un animal à la librairie La vie devant soi à Nantes.

Du 23 au 28 septembre se déroulera la 4e édition du festival Les Préférences, organisée par la Maison Julien Gracq. Cette année, le programmateur n'est autre qu'Antoine Mouton. Une programmation riche et dense avec notamment, le 26 septembre une rencontre croisé avec l'auteur de Nom d'un animal et Marielle Leroy. Le 28 septembre, Selim-a Atallah Chettaoui sera invitée à la table ronde sur la thématique « Le livre des transformations » et clôtura ce festival par une lecture performée.

Le 26 septembre, l'éditeur Benoît Verhille sera présent au Labo de l'édition du festival Les Correspondances à Manosque.

Lune Vuillemin sera présente pour diverses rencontres, notamment le 26 septembre à 18h, à l'association l'Alternateur de Seyne-les-Alpes pour une rencontre à propos de Border la bête. Le 27 septembre, elle sera présente pour une séance de dédicaces de son livre à la librairie Imaginez de Barcelonnette. Dans le cadre de l’édition 2025 du Festival International de la Littérature (FIL), l’Espace de la diversité invite Lune Vuillemin pour une rencontre autour de la thématique : Écrire les menaces environnementales : Un luxe de privilégié·es ? Cette rencontre se déroulera le mercredi 1er octobre de 18h à 19h heures UTC, soit 12h à 13h pour le fuseau horaire EDT.

Pour plus d'informations et plus de dates, consultez notre agenda en cliquant ici.
À paraître le 5 septembre
Le 5 septembre, vous retrouverez les parutions en poche de Trois siècles d'amour d'Eva Kavian (cliquez ici pour lire un extrait) et Emma au jardin de Mathieu Corpataux (cliquez ici pour lire un extrait).
Cliquez sur la bannière pour découvrir notre journal de rentrée !

N'hésitez pas à retrouver l'ensemble de nos informations et actualités sur notre site internet.
On se retrouve très vite pour d'autres nouvelles !

En attendant, n'hésitez pas à partager cette newsletter à d'autres curieux·ses !
 

Instagram
Facebook
Website
YouTube
Copyright © 2024 La Contre Allée. Tous droits réservés.

Nous contacter : contactlacontreallee@gmail.com

Crédit photographie du chapeau : La Contre Allée

You can update your preferences or unsubscribe from this list.
 






This email was sent to << Test Email Address >>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Contre Allée · BP 51060 · Lille Cedex 59011 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp